• logo linkedin
  • logo email
Réduire la vulnérabilité sismique des écoles du Marin
Consciente de l’urgence à faire évoluer les enfants et les équipes pédagogiques dans des équipements scolaires sécurisés, la ville du Marin s’est inscrite dans le cadre du Plan séismes Antilles afin de réduire la vulnérabilité sismique de ses bâtiments scolaires.
Contexte

Les Antilles sont la région où l’aléa et le risque sismique est le plus important sur le territoire national. Un séisme majeur, tels que ceux qui se sont produits en 2007 en Martinique et en 2004 en Guadeloupe ferait, dans les conditions actuelles de vulnérabilités, plusieurs milliers de victimes et plusieurs milliards d’euros de dommages. 

Les bâtiments qui composent les écoles du Marin sont en construction béton depuis plus de 50 ans. La plupart de ces bâtiments n’ont pas été construits dans le respect des normes parasismiques. Par ailleurs, aux heures de rentrées et de sortie des classes, ces sites scolaires génèrent un important trafic automobile sur les routes nationales qui traversent l’agglomération, les trois principaux sites étant situés dans le centre du bourg.

Descriptif

Dans le cadre de sa programmation pluriannuelle d’investissement (PPI), la ville du Marin prévoit la construction d’une école primaire au quartier Cédalise, le confortement et l’agrandissement d’une école primaire au Cap Marin et, enfin, la construction d’une école primaire au quartier du Morne-Courbaril. 

L’AFD finance le projet à hauteur de 12,6 millions d'euros avec un prêt long terme bonifié de 760 000 euros et le préfinancement de subventions issues du Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM : 2,5 millions d'euros) et du Fonds européen de développement régional (FEDER : 9,4 millions d'euros).    
 

Impacts

Le projet permettra de garantir la sécurité des personnes et des biens face aux risques naturels majeurs. Il est estimé que 596 personnes (élèves, enseignants et personnel encadrant) seront protégées contre les risques sismiques.

Quatre sites scolaires seront alignés aux normes parasismiques et paracycloniques nationales. La nouvelle répartition géographique des bâtiments scolaires répartira plus également le flux de véhicules sur les axes routiers de la commune
 

16/12/2021
Date de début du projet
25 ans
Durée du financement
Le Marin
Localisation
Outils de financement
12 600 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ville du Marin
Bénéficiaires