• logo linkedin
  • logo email
assainissement eau ville beira mozambique
En partenariat avec l’Union européenne, l’AFD intervient auprès de l’opérateur municipal de gestion des eaux usées de la ville de Beira et de l’agence gouvernementale propriétaire des infrastructures pour rendre de nouveau fonctionnel le système d’assainissement de la ville, endommagé suite au passage du cyclone Idai en mars 2019.
Contexte

La ville de Beira est la deuxième la plus peuplée du Mozambique. Son système d'assainissement, construit à l’époque coloniale, est devenu vétuste.

L’Union européenne a financé la construction d’une station d’épuration des eaux usées (STEP), inaugurée en 2012. Cette dernière n’est aujourd’hui plus opérationnelle, suite au passage du cyclone Idai en mars 2019 qui a également endommagé une grande partie du réseau d’assainissement de la ville.

Située sur la côte et en zone inondable, Beira est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique

Descriptif

Le projet, porté par l’AFD en tant que délégataires des fonds de l’Union européenne, prévoit de :

  • réhabiliter la STEP ainsi que le réseau de collecte et de transport des eaux usées ; 
  • renforcer les capacités opérationnelles de l’opérateur municipal (Serviço Autónomo de Saneamento da Beira - SASB), en charge de la gestion du réseau d’assainissement de la ville
  • mener des campagnes de sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement auprès de la population de Beira. 

L’agence publique mozambicaine chargée de la gestion des infrastructures d’assainissement en zone urbaine (Administração de Infra-Estruturas de Água e Saneamento – AIAS, IP) sera l'agence d'exécution des travaux.

Ce projet s’inscrit en coordination avec d'autres programmes en cours et à venir dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, dans le but de renforcer la résilience de la ville de Beira aux effets du changement climatique dans les années à venir.

Impacts

Le projet fournira un service d'assainissement fonctionnel et durable à 100 000 habitants de la ville de Beira, et permettra de renforcer durablement les compétences de l’opérateur autonome d’assainissement (SASB) pour l’exploitation et la maintenance des infrastructures nouvellement réhabilitées.

Plus largement, il vise l'amélioration des conditions de santé publique et environnementale dans la ville de Beira.

01/01/2023
Date de début du projet
31/12/2028
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Ville de Beira – Province de Sofala
Localisation
19 252 336
EUR
Montant du financement
En cours
État
Administração de Infra-Estruturas de Água e Saneamento (AIAS, I.P.), Serviço Autónomo de Saneamento da Beira (SASB)
Bénéficiaires
L'Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.