Le Liban subit depuis plusieurs années une crise financière engendrant un effondrement des services publics essentiels dont ceux liés à la gestion des déchets, entrainant l’Etat libanais à la décentraliser aux municipalités. Toutefois, ces dernières manquent de moyens logistiques, financiers et humains : elles ne sont pas en mesure de soutenir des projets concrets de gestion vertueuse des déchets au niveau local. Face à ce constat, Trivalis a décidé d’appuyer la municipalité de Zahlé à développer la valorisation des déchets organiques.
Par réciprocité, Trivalis retirera via ce projet de précieuses informations concernant la faisabilité du tri à la source des biodéchets et notamment la collecte séparée (obligation faite aux collectivités françaises depuis la Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire du 10 février 2020).
Avec ce projet, Trivalis et la municipalité de Zahlé souhaitent développer de manière concrète, la collecte, le compostage et la valorisation des biodéchets, en lien avec un programme de sensibilisation des habitants sur un territoire d’environ 50 000 habitants. Les déchets organiques représentent 60 à 70 % de la composition des déchets au Liban, selon les données recensées par la Banque Mondiale en mars 2023.
- Mise en œuvre d’une collecte séparée de 5 000 t/an de biodéchets ;
- Compostage et valorisation des biodéchets et déchets végétaux ;
- Renforcement et formation des équipes des services municipaux ;
- Sensibilisation des usagers ;
- Suivi de la valorisation du compost (Plaine de la Bekaa) ;
- Evaluation des résultats quantitatifs et qualitatifs.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
BiodiversitéVilles durablesLe développement territorial au service de l’environnement - Projet Ulanga mali
-
sur le même outil financier