L'amélioration de la qualité de l'enseignement est l'un des enjeux majeurs du système éducatif comorien actuel. Renforcer l'acquisition des compétences de base en français (parler, lire, écrire) dès le début de la scolarité primaire constitue une priorité, le français étant la langue d'enseignement dans toutes les disciplines. En développant les compétences en français des enseignants comoriens, il sera possible de mieux accompagner les élèves dans leur parcours scolaire, favorisant ainsi leur réussite et renforçant leurs perspectives d'insertion dans le monde du travail.
Ce projet vise à renforcer les compétences professionnelles en français des enseignants aux Comores, en optimisant les dispositifs de formation actuels, notamment grâce à l’utilisation d’outils numériques. L’objectif est d’améliorer les compétences fondamentales des élèves en français, à l’oral comme à l’écrit, afin de favoriser leur maîtrise de la langue et soutenir leur réussite scolaire. Il est structuré en 2 composantes spécifiques :
- Renforcer les compétences linguistiques des enseignants du primaire en français (compréhension et expression orale, compréhension et expression écrite) afin de faciliter leur maîtrise de la langue de scolarisation et leur permettre de l’utiliser plus aisément en classe ;
- Renforcer les compétences pédagogiques et didactiques des enseignants du primaire et du collège pour enseigner le et en français afin qu’ils soient à même d’accompagner l’ensemble des élèves, y compris les plus fragiles, dans l’appropriation de la langue française.
Ce projet permettra d’améliorer le niveau de français des enseignants du primaire et de développer leurs compétences pédagogiques et didactiques. 2 200 enseignants du primaire devraient ainsi être formés sur la base du déploiement d’un nouvel outil adapté au contexte comorien.
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