• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à d'améliorer la gouvernance du secteur de l'eau aux Comores.
Le projet PROGEAU a pour objectif d'améliorer la gouvernance du secteur de l'eau aux Comores, en renforçant l'efficacité des actions publiques et en garantissant la durabilité des services d'eau potable. Ce projet intervient dans un contexte marqué par une gestion complexe des ressources en eau et une demande croissante de la population.
Contexte

L’Union des Comores se caractérise par des terrains volcaniques et une capacité limitée de stockage naturel de l’eau. Seulement 15 % de la population accède à une source améliorée d'eau potable, soulignant l'urgence d'améliorer la gestion des ressources hydriques. La situation hydrologique varie considérablement d'une île à l'autre, certaines connaissant de longues périodes de sécheresse, tandis que d'autres subissent d'importantes fluctuations saisonnières des cours d'eau.
Les financements antérieurs de l’AFD ont permis de créer des structures communautaires de gestion de l’eau et de moderniser les réseaux existants. Toutefois, plusieurs défis persistent, notamment le besoin de renforcer les autorités de tutelle et de clarifier les cadres réglementaires ainsi que les stratégies sectorielles. Bien que l'Union des Comores ait élaboré des plans de réforme, leur mise en œuvre reste insuffisante.

Dans le cadre de l’accompagnement de l'État comorien vers l’opérationnalisation de sa stratégie sectorielle en matière d’eau et la consolidation des actions précédemment réalisées, l’AFD s’est engagée à financer un programme à l'échelle des trois îles pour renforcer la gouvernance du secteur de l’eau dans le pays.
 

Descriptif

La finalité du projet est de développer l’efficacité et la légitimité de l’action publique dans le cadre de la réforme du secteur de l’eau potable, tout en améliorant la qualité et la durabilité des services d’eau potable. Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Renforcer l’exercice de tutelle de la Direction Générale de l’Énergie, des Mines et de l’Eau (DGEME) et des directions déconcentrées dans la structuration et l’opérationnalisation d’une phase transitoire de la réforme ;
  • Consolider les acteurs locaux de l’eau potable en les responsabilisant et les professionnalisant ;
  • Moderniser les services d’alimentation en eau potable (AEP) de Nioumachoi, Ongoni et Mjimandra, au bénéfice d’environ 13 000 personnes, et poursuivre les travaux d’urgence du système d’AEP de Domoni, bénéficiant à environ 17 500 personnes.
Impacts

Sur le volet gouvernance, le projet a permis en particulier les réalisations suivantes :
Un diagnostic du cadre institutionnel et juridique du secteur de l’eau proposant ainsi un cadre unifié d’intervention ;

  • La prestation de l’assistance technique à maitrise d’ouvrage a donné lieu à la production de plusieurs livrables, dont le rapport diagnostic de la DGEME ou le plan de formation des personnels de la DGEME et de la Société nationales chargée de l’Exploitation et la Distribution des Eaux aux Comores (SONEDE), qui a notamment servi de base à la définition d’activités de renforcement de capacités à réaliser dans le cadre du projet. Le plan de renforcement a débuté l’année 2024 par des formations techniques de base ;
  • Le plan de sortie de crise de la SONEDE.

Sur le volet travaux : 

  • Reprise des travaux d’AEP de Domoni ;
  • Elaboration des études d’avant-projet sommaire (APS) et d’avant-projet détaillé (APD), ainsi que le lancement de l’appel d’offre pour la réalisation des travaux d’approvisionnement en eau potable de Nioumchoua au bénéfice de 3 500 habitants (début des travaux prévu en décembre 2024) ;
  • Elaboration des études APS d’Ongoni et Mjimandra à Anjouan au bénéfice de 3 000 habitants.
     
21/01/2018
Date de début du projet
21/01/2026
Date de fin du projet
8 ans
Durée du financement
Anjouan, Mohéli, Grande Comore
Localisation
Outils de financement
6 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures
Bénéficiaires