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L'AFD accompagne Revis dans l´accompagnement des communes pour leur autonomisation technique et financière à travers le renforcement de la gouvernance.
Ce projet mis en oeuvre par Revis vise à accompagner les communes intermédiaires dans leur autonomisation technique et financière à travers le renforcement de la gouvernance, de la qualité de vie des populations et de l’accès aux services essentiels.
Descriptif

Les villes intermédiaires abritent aujourd’hui près de 15% de la population africaine, mais la croissance démographique incontrôlée qu’elles subissent accentue de nombreux enjeux en termes de développement des services et d’aménagement du territoire, qu’elles peinent à prendre en main faute de moyens techniques, financiers et humains suffisants. 

Revis est un programme de renforcement et d'autonomisation des communes de taille intermédiaire visant à améliorer la qualité des services aux habitants, notamment à travers le développement d’une fiscalité locale fonctionnelle. Les communes sont accompagnées dans le développement d’outils de connaissance de leur territoire, de stratégies de collecte des taxes et de planification des services sectoriels (EHA, déchets). En parallèle, la société civile est renforcée dans son rôle de contrôle citoyen, et son implication renforcée dans les dispositifs de concertation communaux et dans la réalisation des plans d’action.

ONG

Depuis sa création en 1981, le Partenariat accompagne le développement local durable des territoires dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.

Agissant initialement dans le cadre de la coopération décentralisée, l’association a élargi ses activités et mène plusieurs projets en tant qu’ONG, en collaboration avec d’autres structures dans trois pays d’intervention : Sénégal, Maroc et Guinée.

Partenaires

Acteurs publics impliqués : ministères de l’Eau et de l’Assainissement, de l’Environnement, du Budget, de la Décentralisation et des collectivités territoriales ; Communes de Mamou, Pita et Labé (Guinée), de Gandon, Rosso et Ourossogui (Sénégal), Agences régionales de développement de Saint-Louis et Matam. 

OSC partenaires : le Gret et la POSCEAS (Sénégal) ; l’ADID, l’AFVDD, l’Union des Consommateurs guinéens et la CNAPE (Guinée) ; les réseaux français des 1% (pS-Eau, Cicle), les acteurs de la coopération décentralisée (Sicoval, Saint-Laurent-Blangy), en France.

Résultats attendus

A l’issue du projet : 

  • 6 communes intermédiaires bénéficient de meilleurs moyens humains, techniques et financiers pour mettre en œuvre une gouvernance inclusive et pérenne au bénéfice de 410 000 habitants ; 
  • 310 000 personnes bénéficient d’un accès à des services publics de qualité ; 
  • 50 OSC sont plus impliquées dans la gouvernance communale, renforcées dans leur rôle de contrôle citoyen, et contribuent à la mise en œuvre des plans d’action sectoriels communaux. 
Communes de Gandon, Rosso et Ourossogui au Sénégal, Labé, Matam et Pita en Guinée
Localisation
1 100 000 Euros
Montant du financement AFD
2 499 163 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2023
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut