Les villes intermédiaires abritent aujourd’hui près de 15% de la population africaine, mais la croissance démographique incontrôlée qu’elles subissent accentue de nombreux enjeux en termes de développement des services et d’aménagement du territoire, qu’elles peinent à prendre en main faute de moyens techniques, financiers et humains suffisants.
Revis est un programme de renforcement et d'autonomisation des communes de taille intermédiaire visant à améliorer la qualité des services aux habitants, notamment à travers le développement d’une fiscalité locale fonctionnelle. Les communes sont accompagnées dans le développement d’outils de connaissance de leur territoire, de stratégies de collecte des taxes et de planification des services sectoriels (EHA, déchets). En parallèle, la société civile est renforcée dans son rôle de contrôle citoyen, et son implication renforcée dans les dispositifs de concertation communaux et dans la réalisation des plans d’action.
Depuis sa création en 1981, le Partenariat accompagne le développement local durable des territoires dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.
Agissant initialement dans le cadre de la coopération décentralisée, l’association a élargi ses activités et mène plusieurs projets en tant qu’ONG, en collaboration avec d’autres structures dans trois pays d’intervention : Sénégal, Maroc et Guinée.
Acteurs publics impliqués : ministères de l’Eau et de l’Assainissement, de l’Environnement, du Budget, de la Décentralisation et des collectivités territoriales ; Communes de Mamou, Pita et Labé (Guinée), de Gandon, Rosso et Ourossogui (Sénégal), Agences régionales de développement de Saint-Louis et Matam.
OSC partenaires : le Gret et la POSCEAS (Sénégal) ; l’ADID, l’AFVDD, l’Union des Consommateurs guinéens et la CNAPE (Guinée) ; les réseaux français des 1% (pS-Eau, Cicle), les acteurs de la coopération décentralisée (Sicoval, Saint-Laurent-Blangy), en France.
A l’issue du projet :
- 6 communes intermédiaires bénéficient de meilleurs moyens humains, techniques et financiers pour mettre en œuvre une gouvernance inclusive et pérenne au bénéfice de 410 000 habitants ;
- 310 000 personnes bénéficient d’un accès à des services publics de qualité ;
- 50 OSC sont plus impliquées dans la gouvernance communale, renforcées dans leur rôle de contrôle citoyen, et contribuent à la mise en œuvre des plans d’action sectoriels communaux.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiHUB alimentaires : implanter des dispositifs appuyant les petites entreprises
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAméliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement à Santa Catarina
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome