
La violence à l'égard des femmes est une problématique mondiale qui affecte les progrès d'une société. Longtemps occultée et appréhendée comme un fait ne concernant qu’un nombre assez limité de femmes, la violence basée sur le genre, est désormais reconnue comme une grave atteinte aux droits humains et un problème de santé publique majeur. Les femmes victimes de violence sont particulièrement vulnérables et exposées à des situations d’exclusion.
Le projet KARAMA contribue à soutenir des initiatives locales pour l’insertion sociale et économique de ces femmes en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie grâce à la prévention en amont des violences, la mise en place des dispositifs d’accueil des femmes et l’accompagnement à leur insertion.
Les hommes et garçons des quartiers ciblés, ainsi que les représentant-e-s des services publics et des OSC locales seront également ciblés, notamment via des sessions de sensibilisation et des campagnes de santé. En Algérie et en Égypte, des actions spécifiques de renforcement de capacités d’OSC locales à accompagner les femmes seront également proposées pour toucher un plus grand nombre de femmes et jeunes filles.
BATIK International est une association de solidarité qui œuvre contre la pauvreté et l’injustice sociale, en développant des projets en partenariat avec des organisations locales, en France et à l’international, dans le but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes vulnérables.
Le développement du pouvoir de choisir et d’agir des personnes vulnérables est au cœur de la mission de l’association.
Dans chaque pays d’intervention, le projet est piloté par des associations locales :
- L’AFAD (Algérie) assure des missions d’appui et de soutien, en particulier auprès des femmes
- L’EACD (Égypte) développe des projets dans les banlieues du Caire, dépourvues de services publics
- La LDDF (Maroc) sensibilise à l’égalité femme-homme et propose aux femmes une orientation et un accueil
- Beity (Tunisie) lutte contre les discriminations et la vulnérabilité économique et sociale des femmes.
- Les capacités des acteurs de la société civile à accueillir et accompagner les victimes de violences de genre sont renforcées.
- Les femmes, les parties prenantes et les communautés sont mieux informées sur la violence de genre et les femmes, en pleine connaissance de leurs droits, sont capables de demander un soutien.
- La capacité de résilience des victimes est augmentée grâce aux services juridiques, médicaux et psychologiques mis en place dans les quartiers populaires.
- Les conditions de vie des femmes victimes de violence sont améliorées.
-
Actualités
ImpactsAu Vietnam, la jeunesse mobilisée contre les violences faites aux femmes
Publié le 03 mars 2022 -
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeLutte contre les inégalitésRenforcer le système de la santé par une meilleure gestion des personnels et des médicaments
Éducation et formationLutte contre les inégalitésPromouvoir un enseignement supérieur de qualité accessible à tous
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralNumérique et innovationDes outils numériques pour attirer les jeunes ruraux vers les métiers de l’agriculture