La production d’électricité est à 80 % d’origine thermique en Nouvelle-Calédonie, le reste étant essentiellement couvert par des installations hydroélectriques.
La centrale d’Eole Prony (tranches I & II) est l’une des installations pionnières du territoire dans le domaine éolien et constitue après quinze années d’exploitation une base de la production d’énergie éolienne dans le mix énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Ce socle de production éolien existant doit cependant être pérennisé et développé.
Alizés Énergie (groupe Engie) réalise ce projet de repowering éolien, qui s’inscrit dans les objectifs de l’AFD en visant notamment à promouvoir une production d’énergie plus propre.
Ce projet répond également aux ambitions des autorités calédoniennes en matière d’autosuffisance énergétique.
Fondé sur la qualité du site et sur un impact réduit sur l’environnement, le projet de repowering de cette centrale éolienne porté par la société Alizés Énergie prévoit la réutilisation d’une partie des infrastructures et des équipements existants et le remplacement des aérogénérateurs par des matériels neufs de dernière génération.
Ce projet permet ainsi de prolonger l’exploitation du site de production éolien de Prony sur une nouvelle période de vingt années, avec des performances accrues (+40 %) et des coûts d’installation réduits.
Avec une puissance installée de 8 250 kW, le projet permettra d’accompagner la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, tout en favorisant l’emploi et la structuration d’une filière locale de production d’énergie renouvelable.
L’énergie produite sera injectée sur le réseau électrique du territoire ; la centrale devrait couvrir la consommation électrique annuelle d’environ 2 900 foyers. La mise en service est prévue fin 2021.
- Lutter contre le changement climatique et ses effets : le projet permet l’évitement de 11 258 t de CO2 par an et de 3 640 000 litres par an de diesel importés.
- Participer au développement économique : la production annuelle estimée d’électricité sera de 13 GWh, soit une augmentation de la production moyenne de la centrale de l’ordre de 40 %. Cela représente 1,8 % de la distribution publique totale et l’équivalent de la consommation annuelle de 2 900 foyers.
- Atténuer les impacts négatifs sur l’environnement.
- Développer de nouvelles filières locales.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationInfrastructuresSoutenir les projets d'investissements de la Collectivité territoriale de Guyane