• logo linkedin
  • logo email
Restaurer la zone humide du lac Maoli
Situé dans la province du Hunan, ce projet a pour objectif de restaurer l’équilibre écologique du lac Maoli et les services écosystémiques majeurs qu’il fournit à ses habitants et à la faune sauvage. Pour ce faire, le projet s’inscrit dans une approche de gestion des enjeux environnementaux à l’échelle du bassin versant. L'implication de la population est aussi un élément clé du projet.
Contexte

Le Parc national de zone humide du lac Maoli se situe dans la zone du delta intérieur du fleuve Yang Tsé. L'écosystème de celui-ci a été profondément modifié au cours des dernières décennies par les aménagements hydro-agricoles réalisés dans cette zone puis avec la construction, en amont, du barrage hydroélectrique des Trois Gorges.Le lac est progressivement devenu une zone de report majeure pour les oiseaux migrateurs hivernant dans la région et il a été identifié par les autorités centrales comme l’un des 22 parcs nationaux de zone humide prioritaires du pays.

Une gestion appropriée des zones humides et une planification à l’échelle du bassin versant étaient nécessaires pour assurer la pérennité de sa capacité d’accueil des oiseaux migrateurs.

Descriptif

Ce projet, accompagné par l'AFD à travers un soutien financier et technique, vise:

  • La restauration écologique des principales zones d’habitat de l’avifaune et de la faune aquatique, le rétablissement du bon fonctionnement hydraulique du lac et la lutte contre les sources de pollution de ses affluents. Des moyens dédiés au suivi, à la gestion concertée et à la planification des ressources en eau seront créés à l’échelle du bassin versant ;

  • L’amélioration des conditions de vie des populations locales, notamment par l’assainissement et la promotion de l’agriculture et de la pisciculture biologiques, sources de revenus supplémentaires ;

  • Le développement d’une offre d’écotourisme de qualité et des activités de sensibilisation à l’environnement ;

  • Le renforcement des capacités techniques et scientifiques des autorités locales dans la gestion du parc.

Impacts

Les écosystèmes du lac Maoli et sa capacité d'accueil des oiseaux migrateurs seront préservés à long terme. Ce projet s’inscrit dans les politiques chinoises pour la restauration et la protection de la biodiversité. Il associe les populations locales, qui en bénéficieront directement.

19/12/2018
Date de début du projet
Secteurs
Jinshi, Hunan
Localisation
Outils de financement
35 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Autorités locales de Jinshi
Bénéficiaires