Initiée par Emmanuel Macron, la Saison Africa 2020 se déroule sur tout le territoire français, de décembre 2020 à juillet 2021.
En coproduction avec des acteurs des 54 pays du continent africain, la Saison Africa 2020 est un projet conçu autour des grands défis du 21ème siècle, qui présente les points de vue de la société civile africaine autour des questions d’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie.
L’objectif est de faire de cette Saison une plateforme collaborative encourageant les rencontres entre artistes, professionnels et institutions culturelles et universitaires.
Le projet de contribution à la Saison Africa 2020 – mise en oeuvre par l’Institut français –, vise à apporter un appui financier à une vingtaine de projets labellisés Saison Africa 2020, ainsi qu’à un dispositif de volontariat pour onze jeunes africains, déployé par France Volontaires.
Vingt projets de médiation culturelle et/ou scientifiques se déroulant en France, en partenariat avec des opérateurs africains, sont soutenus après avoir été retenus par le comité de programmation de la Saison Africa 2020. Pensés en binôme franco-africain dans une démarche de coproduction, les projets ont lieu dans diverses structures culturelles et universitaires françaises (Forum des images, Centre des monuments nationaux, Cité des sciences et de l’industrie, etc).
Onze jeunes, issus de 11 pays africains, bénéficient d’un programme de volontariat de plusieurs mois dans les structures culturelles participant à la Saison Africa 2020, afin qu’ils renforcent leur capacité et se forment aux métiers de la culture.
La Saison Africa 2020 a une ambition panafricaine et pluridisciplinaire, favorisant ainsi les mobilités, met à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activité et cible en priorité la jeunesse.
- Sensibiliser au développement durable en accordant une visibilité accrue à l’écosystème culturel africain.
- Favoriser les échanges entre opérateurs africains et français pour le développement de projets en co-construction.
- Renforcer les capacités des volontaires africains quant aux métiers culturels .
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Industries culturelles et créativesInfrastructuresETHIOPIE : Restauration et ouverture au public du palais national
EmploiIndustries culturelles et créativesPromouvoir le patrimoine historique et culturel au Cameroun
Industries culturelles et créativesInfrastructuresMusée d’Abomey : promouvoir le patrimoine historique et culturel au Bénin (MuARD)
-
sur le même outil financier
Crises et conflitsSanté et protection socialeRéhabilitation de l'hôpital public de la Quarantaine de Beyrouth
Industries culturelles et créativesÉglises de Lalibela, Éthiopie : appuyer la conservation d’un site patrimonial
InfrastructuresVilles durablesFinancement d’études d’ingénierie pour la construction d’un Poste de commandement communal