• logo linkedin
  • logo email
Le projet apporte un appui aux services de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile à Gaza et en Cisjordanie
Le projet apporte un soutien aux services de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile à Gaza et en Cisjordanie, en tenant compte des spécificités de genre.
Contexte

Ces dernières années, la situation sanitaire en Palestine s’est fortement dégradée, avec une augmentation notable des maladies non transmissibles, du taux de mortalité maternelle et du taux de mortalité infantile. Le conflit en cours depuis octobre 2023 a considérablement accru les besoins en matière de santé en Palestine, mettant en faillite le système de santé de Gaza. Ses capacités sont drastiquement réduites en raison des dommages subis et des privations d’approvisionnement liées au blocus de l’enclave. En Cisjordanie, la situation s’est également détériorée en raison de la montée des violences et de l’insécurité, des restrictions de liberté de mouvement et de la détérioration rapide de la situation économique et sociale, limitant considérablement les capacités d’action du système de soins et privant une partie de la population de l’accès aux services essentiels.  
 

Descriptif

Il s’agit d’une nouvelle phase d’un projet initié en 2020. Il vise à reconstituer les stocks de médicaments et de biens nécessaires au fonctionnement des centres de santé, et de renforcer les mécanismes de préparation à la réponse d’urgence afin de maintenir une offre minimale de soins en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI). 

D’autre part, le projet se concentre sur la reconstruction et le renforcement des centres de santé et des services SRMNI, en appuyant le personnel soignant.  

Enfin, le projet vise à réduire les inégalités de genre et à répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles en matière d’accès aux services de santé, notamment en contexte de (post) crise. 

Impacts

Le projet devrait avoir un impact positif sur la santé des populations en améliorant l’accès à des soins de qualité, à la fois en contexte post-crise et à long terme. Il visera également à diminuer les inégalités de genre par le biais d’activités de sensibilisation dès l’adolescence et d’initiatives dédiées à la prise en compte du genre. Plus largement il devrait contribuer à réduire les déséquilibres sociaux. Il permettra la reconstruction de plusieurs services de santé et le renforcement des capacités des acteurs du secteur, notamment pour la réponse aux crises afin de maintenir une offre complète de SRMNI sensible au genre. 

01/01/2024
Date de début du projet
01/01/2027
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Gaza, Cisjordanie
Localisation
Outils de financement
9 000 000
EUR
Montant du financement
UNICEF
Bénéficiaires