Burkina Faso, Maroc et Tunisie, les 3 pays sont marqués par des inégalités socio-culturelles et économiques qui freinent l’accès à la santé des femmes et les exposent à des risques accrus de violences basées sur le genre. La covid19 a de plus accru la pression sur les services de santé, les OSC et les femmes, et renforcé les inégalités d’accès aux soins et les VBG.
Le programme SentinElles a pour objectif de renforcer les mécanismes de prévention des complications et violences gynécologiques et obstétricales (VGO), des VBG, de promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs et de protection des survivants de VBG. Il vise également à consolider les services de santé et leur coordination avec les réseaux d’acteurs, notamment les OSC féministes et les institutions publiques partenaires. Il repose sur une approche transversale fondée sur les droits et l’égalité de genre, une approche orientée changement et une méthodologie de renforcement des capacités des acteurs locaux.
Ces approches visent la transformation des normes de genre, y compris les déterminants de genre à l’œuvre au sein des systèmes de santé, pour permettre le renforcement du droit à la santé des adolescentes et des femmes.
Santé Sud est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui agit pour un accès durable à des soins de qualité dans les pays en développement. Depuis 33 ans, selon sa devise « Agir sans remplacer », Santé Sud accompagne les initiatives locales de ses partenaires sociaux et médico-sociaux selon un processus concerté et participatif visant à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des populations en situation de vulnérabilité.
Dans le cadre de ce projet, Santé Sud est partenaire de plusieurs OSC de référence pour la défense et la protection des droits des femmes et la lutte contre les inégalités de genre :
- au Maroc, le réseau LDDF-INJAD contre la violence de genre, la Fondation Rama et l’association Voix de femmes ;
- au Burkina Faso, l’association Beity ;
- en Tunisie, le Groupe Tawhida Ben Cheikh pour la recherche et l'action sur la santé des femmes.
Le projet sera aussi conduit en partenariat avec les autorités publiques de santé et d’action sociale des 3 pays. Les autorités locales seront également partenaires du programme.
Le programme doit permettre d’augmenter les capacités des OSC et acteurs clefs de l’écosystème des VBG à assurer la promotion de la SDSR et de l’égalité de genre, d’augmenter l’accès des adolescents, des femmes et des survivants de VBG aux services de prise en charge, comprenant la qualité de la prise en charge dans les établissements de santé partenaires.
- 47 904 personnes adolescentes, femmes et hommes sont bénéficiaires directs des activités de promotion de la SDSR et du renforcement de la qualité de l’offre et du parcours de soins en SSR ;
- 169 270 personnes des zones cibles d’intervention sont bénéficiaires indirects des actions du programme, dont les actions de sensibilisation grand public.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Santé et protection socialeEau et assainissementRenforcer l’accès à l’eau et aux services de santé mentale et de soutien psychosocial
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba