Dans le cadre de sa coopération avec le Département Général des Politiques du Ministère de l'Économie et des Finances (MEF) et avec l'appui de la Facilité 2050 pour soutenir les trajectoires de développement bas carbone à long terme, l'AFD finance un programme intitulé " Outil de modélisation du secteur énergétique pour le ministère de l'Économie et des Finances du gouvernement royal du Cambodge ". Le projet a été lancé en janvier 2021 et sera mis en oeuvre par IED Group et Artelys, avec le soutien de l'initiative Deep Decarbonization Pathways de l'IDDRI, agissant en tant que conseiller scientifique.
- Développer un outil de modélisation du secteur énergétique robuste et ergonomique sous Excel, capable d'agréger les données et études existantes pour modéliser la dynamique de l'offre et de la demande d'énergie pour tous les principaux types d'énergie et au moins 10 secteurs finaux.
- Concevoir et modéliser quatre scénarios de transition énergétique à long terme jusqu'en 2050 : Politiques actuelles, développement à moindre coût, développement durable et équilibré.
- Accompagner les parties prenantes dans la mobilisation de l'outil de modélisation et de l'analyse des scénarios dans les processus de prise de décision et de dialogue politique par le biais de la formation technique et du renforcement des capacités, ainsi que par des réunions de groupes de travail consultatifs et l'élaboration de mémos politiques.
Un outil robuste et ergonomique : l'outil de modélisation sera basé sur l'outil d'évaluation d'impact prospectif du climat et de l'énergie CEPIA, un modèle multisectoriel qui combine une approche de pointe avec une interface utilisateur facilement adaptable. Il sera adapté pour répondre aux exigences spécifiques du MEF et des autres ministères de tutelle, ainsi que pour représenter les caractéristiques uniques du secteur énergétique cambodgien.
Quatre scénarios de transition énergétique à long terme pour le Cambodge : 4 scénarios seront conçus à travers un processus consultatif avec les parties prenantes concernées. Afin de soutenir la collecte de données et de guider ces processus, le MEF a mis en place un groupe de travail technique, comprenant des membres du MEF, de l'Electricity Authority of Cambodia (EAC), de l'Electricité du Cambodge (EDC), du ministère des Mines et de l'Energie (MME), du ministère de l'Environnement (MoE) et du National Council on Sustainable Development (NCSD), entre autres.
Engagement des parties prenantes et renforcement des capacités : ce soutien a pour objectif principal de créer un outil vivant qui peut être utilisé et adapté par ses utilisateurs pour alimenter le dialogue politique multisectoriel et les processus décisionnels à long terme.
Impacts macroéconomiques : ces activités constituent la phase 1 d'un projet plus vaste qui devrait inclure une deuxième phase qui élargira l’analyse à plusieurs secteurs, afin d'évaluer les impacts des différents scénarios du secteur énergétique sur l'ensemble de l'économie cambodgienne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier