Le projet promeut le film documentaire africain comme outil de sensibilisation, d’expression et de développement.
Le projet porté par les Ateliers Varan, Docmonde et 10 partenaires africains de 10 pays, promeut le film documentaire africain comme outil de sensibilisation, d’expression et de développement. Pour sa 2e phase, Impala renforce son dispositif de formation à la production.
Descriptif

Constatant la dynamique de développement du cinéma documentaire africain, le projet Impala soutient le secteur en amplifiant la circulation de films en Afrique francophone, lors de projections à destination d’un large public africain, dans chacun des 10 pays ciblés. Le projet inclut également la formation d’une nouvelle génération de professionnels à la réalisation, au montage et à la production de films documentaires. L’accompagnement à l’écriture et la production de projets de longs métrages permet l’accès de nouveaux films au marché international et le développement des partenariats transnationaux. Impala propose ainsi un véritable parcours, depuis la réalisation de courts-métrages jusqu’à des rencontres internationales de coproduction. Les films de création et d’impact réalisés et développés témoignent d’une expression indépendante des Africains sur leurs propres réalités et sont un vecteur de sensibilisation aux Objectifs de développement durable.

ONG

Les Ateliers Varan sont une association de cinéastes, un centre de formation, un lieu de réflexion et d’échanges pour le cinéma documentaire en France et dans le monde. La pédagogie est centrée sur l’apprentissage collectif, par la pratique. Les films réalisés sont en libre accès sur une cinémathèque en ligne. L’association Docmonde, propose à l’international des formations à l’écriture documentaire et à la production, et organise des rencontres internationales de coproduction.

Partenaires

10 partenaires dans 10 pays d’Afrique centrale et d’Afrique occidentale : Africadoc Côte d’Ivoire, Ciné Doc Bénin, Lumière des tropiques (Guinée), Association des Femmes Cinéastes Congolaises (RDC), Gabon Cinédoc, Club des Cinéastes du Congo (République du Congo), ARDC (Cameroun) et 3 antennes du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) : Togo, Sénégal, Centrafrique.

Résultats attendus

Des films documentaires africains sont diffusés auprès d’un large public dans les 10 pays du projet (100 000 spectateurs), 16 courts métrages documentaires sont réalisés par 20 jeunes auteurs et monteurs africains au cours d’un atelier de formation (50% de femmes), 20 jeunes producteurs sont formés la coproduction internationale, 40 jeunes auteurs et producteurs africains sont accompagnés de l’écriture à la mise en coproduction internationale de nouveaux projets de longs métrages documentaires.

Cameroun, Centrafrique, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo, Guinée, Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire
Localisation
595 000 Euros
Montant du financement AFD
1 007 792 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Avril 2025
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut