La politique de décentralisation des Philippines reflète la géographie complexe de cet archipel de 7 101 îles. Elle s’est accompagnée d’une délégation de compétences aux gouvernements locaux et du transfert des moyens d’une relative autonomie financière. Cependant, ce renforcement des pouvoirs locaux pose deux défis : i) l’articulation entre les priorités nationales avec les conditions de mise en œuvre locale et ii) la bonne gouvernance de ces collectivités. Considérées comme le troisième pays au monde le plus vulnérable au changement climatique, les Philippines sont également fortement confrontées aux problématiques d’adaptation, d’atténuation et de gestion des risques de catastrophes naturelles, comme l’ont montré les effets ravageurs du typhon Haiyan (Yolanda) en novembre 2013.
Dans la mise en œuvre du programme de réforme budgétaire et financière des collectivités locales (Local Government Finance and Budget Reform Program, LGFBR), le gouvernement philippin a bénéficié d’un prêt de l’AFD de 150 millions d’euros signé en 2010. Les priorités de ce programme concernent :
- les transferts de l’État aux collectivités locales,
- la gestion et la planification financière,
- la qualité des services publics,
- l’accès au crédit ou le renforcement des revenus propres des collectivités locales.
Une assistance technique (subvention de 0,47 M€ de l’AFD) a de plus permis d’analyser les risques et défis environnementaux auxquels font face les collectivités locales philippines et d’élaborer des plans climat dans trois villes pilotes, aux profils différents, retenues pour leur vulnérabilité : Santa Rosa (Laguna), Dagupan et General Santos.
Le projet financé et son assistance technique contribuent directement au renforcement des capacités, au sein des collectivités locales, des secteurs clés pour le développement du pays : la décentralisation budgétaire et la lutte contre le changement climatique. Cette action s’était prolongée en 2014 par un nouvel appui budgétaire au programme de réforme à la décentralisation, accompagné d’une seconde assistance technique pour renforcer les systèmes locaux de prévention des catastrophes naturelles.
-
Actualités
3 questions à...Laurent Klein : « La prévention et la gestion efficace des risques de catastrophes se jouent au niveau des collectivités »
Publié le 20 février 2020 -
sur la même région
Éducation et formationLutte contre les inégalitésInclusion sociale des enfants et des familles en situation de rue
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAméliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement à Santa Catarina