Malgré des progrès significatifs au cours des dernières années dans le cadre du programme national d’accès à l’électricité mis en œuvre depuis 2011 par la REA, le taux d’accès à l’électricité en Tanzanie est particulièrement faible (38% en moyenne en 2019 selon la Banque mondiale, et seulement 19% dans les zones rurales par rapport aux pays d’Afrique subsaharienne avec le même niveau de revenu). La politique nationale d’électrification établie en 2015 est ambitieuse et vise à accélérer le rythme de connexion.
En plus de la taxe sur les produits pétroliers et sur le tarif de l’électricité qui finance actuellement 80% de l’effort de raccordement, le gouvernement doit mobiliser des ressources supplémentaires pour atteindre ses objectifs d’accès.
L’AFD soutient l’accès à l’électricité dans ses pays d’intervention afin de réduire la fracture énergétique en Afrique. Cette opération a également un impact significatif sur le développement durable du pays en termes d’amélioration du tissu économique dans les zones rurales.
L’objectif du projet est de raccorder 95 000 foyers à proximité du réseau électrique et d’installer environ 3 MW de capacité renouvelable dans les centres éloignés exploités par Tanesco et actuellement alimentés par des génératrices diesel.
Le principal impact du projet sera des gains économiques et sociaux en termes de coûts évités pour les carburants de remplacement, d’amélioration de la sécurité et des conditions scolaires dans les zones rurales et d’accès à de nouveaux services.
Le projet contribue à stimuler l’économie des zones rurales et périurbaines de manière durable. À court terme, l’accès à l’électricité augmentera le temps de travail des activités productives existantes grâce à un éclairage moderne et fiable. A moyen et long terme, cet accès soutiendra le développement de nouvelles activités ayant un fort impact sur l’économie locale. Le projet réduira aussi les émissions de gaz à effet de serre de 10 ktCO2 par année en moyenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralProgramme d’accompagnement à la gestion durable des terres et à la transition agro-écologique dans la région d’Arusha-ARUTAE
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresDévelopper les services ferroviaires voyageurs de la banlieue d’Alger