Les Philippines, de par leur topographie, leur situation géographique et la prééminence de secteurs économiques dépendants des conditions environnementales, est un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique. La vulnérabilité de la population est indéniable, notamment dans les collectivités locales en zones côtières qui représentent 78 % de la population du pays. Dès 2009, le Philippines’ Climate Change Act, a fait des collectivités locales un acteur de première ligne de la lutte contre le changement climatique. Ces autorités sont responsables de la définition et de la mise en œuvre des plans d’actions climat, en lien avec leur stratégie de réduction des risques. Les capacités et l’expertise technique restent cependant à renforcer à l’échelle locale, et les liens entre stratégies et moyens de financement et d’investissement sont à construire pour accroître la résilience.
L’assistance technique de 372 000 € adossée au prêt programme d’appui à la décentralisation LGFBR et financée sur ressources propres de l’AFD, visait à démontrer le rôle central des collectivités locales dans la mise en œuvre d’une planification locale intégrée et durable. Le projet d’assistance technique Green and Sustainable Urban Planning (GSUP) portait sur la préparation de plans d’actions climat conformes aux obligations légales, dans trois municipalités pilotes : Santa Rosa, Dagupan et General Santos. Le projet GSUP venait également en appui à la définition d’objectifs stratégiques climat pour ces villes et à l’élaboration de priorités d’investissement, tout en promouvant le renforcement des capacités des collectivités locales. L’assistance technique complétait les documents d’aménagement du territoire (Plan de Développement et Plan local d’urbanisme) en s’appuyant sur une étude de vulnérabilité pour intégrer, dans la planification foncière de la ville, le niveau de risque dans les secteurs de l’habitat, des infrastructures et des services publics. L’outil cartographique, "spatialisant" les vulnérabilités, a permis la définition de stratégies, de priorités d’investissement et a confirmé l’objectif de résilience des collectivités locales. Les résultats de l’assistance technique et les cartographies réalisées pour les trois villes pilotes ont été diffusés dans d’autres collectivités et auprès des autorités nationales, afin de pouvoir répliquer la méthodologie employée pour une conformité aux directives nationales.
Les objectifs de cette assistance technique étaient à deux niveaux :
- À l’échelle des 3 municipalités : renforcement des capacités locales pour la détermination de stratégies et de plans d’actions climat et leur intégration dans les outils de planification urbaine. Le programme GSUP contribue par conséquent à l’effort des municipalités vers un développement local plus durable et résilient.
- À l’échelle nationale : diffusion des méthodologies et pratiques développées dans les villes pilotes, pour permettre leur diffusion et la mise en œuvre du Plan d’action national contre le changement climatique.
La finalité du programme GSUP était par conséquent d’approfondir les capacités d’adaptation locales et d’aller vers une plus grande résilience urbaine, en intégrant des notions d’adaptation aux risques liés au changement climatique dans la planification locale, et de participer à la mise en œuvre de la réforme de décentralisation.
-
Actualités
3 questions à...Laurent Klein : « La prévention et la gestion efficace des risques de catastrophes se jouent au niveau des collectivités »
Publié le 20 février 2020 -
sur la même région
Éducation et formationLutte contre les inégalitésInclusion sociale des enfants et des familles en situation de rue
-
sur le même thème
InfrastructuresVilles durablesConstruire et réhabiliter les centres d’Incendie et de Secours de la Martinique
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésSoutenir le développement des Indications géographiques protégées au Vietnam (Programme PRCC)