Au milieu des années 2000, les investissements privés dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Chine ne représentaient qu’environ 6% des investissements dans le secteur énergétique.
Au cours des dernières années, le gouvernement chinois a adopté un nombre important de réglementations et de lignes directrices pour promouvoir les activités de finance verte. L’AFD a été l’un des premiers bailleurs de fonds à s’engager dans un partenariat avec des banques chinoises pour la promotion de ce type d’investissements.
Depuis 2007, l'AFD a lancé une coopération avec trois banques partenaires chinoises, la Shanghai Pudong Development Bank (SPDB), la Huaxia Bank et la China Merchants Bank (CMB), à travers deux lignes de crédit « vertes » destinées à financer des entreprises qui investissent dans le secteur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Chine.
Ces lignes étaient assorties d’un dispositif d’assistance technique. Avec l’appui du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), un groupe d’experts franco- chinois spécialisé dans les énergies vertes conseillait les banques et leurs clients dans le choix des projets, des technologies retenues et dans l’analyse de l’efficacité énergétique attendue.
Un autre volet de ce dispositif, pris en charge par les banques partenaires, avait pour objectif de développer et consolider les compétences spécifiques de leurs équipes dans ce domaine.
-
90 projets d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable dans 22 provinces chinoises ont bénéficié du financement de l’AFD ;
-
Les compétences sur la finance verte dans le secteur bancaire ont été renforcées en s’appuyant sur une expertise franco-chinoises de haut niveau ;
-
Près de 9 000 banquiers ont ainsi été formés aux enjeux climatiques.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier