La croissance démographique et l’augmentation des taux d’équipement des ménages entraînent en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane des zones non-interconnectées et une hausse significative des besoins énergétiques.
Ces territoires disposent d’un ensoleillement important, mobilisé par la technologie photovoltaïque utilisée dans le cadre du projet pour produire de l’énergie renouvelable et l’injecter sur les réseaux électriques de chaque territoire. Granulaire dans son implantation multi-sites et régional dans son envergure, le projet s’inscrit dans la structuration de la filière industrielle du secteur des énergies renouvelables dans la région Antilles-Guyane.
Porté par un groupe à taille humaine basé à Ducos (Martinique), il contribue au dynamisme des tissus économiques locaux.
Modulable et duplicable dans divers contextes, la solution technique retenue permet d’accompagner la transition énergétique des trois géographies ultramarines tout en tenant compte des contraintes foncières propres à ces territoires du fait de l’éloignement et le cas échéant de l’insularité.
Porté par la société Eneko, filiale du groupe Systeko, le programme comprend la construction et l’exploitation de près de 200 installations photovoltaïques sur toitures situées en Martinique, Guyane et Guadeloupe, pour une puissance de 16 MWc. L’énergie verte produite par chacune des installations photovoltaïques sera injectée au réseau public et rachetée de fait pour une durée de 20 ans par les services d’EDF dans le cadre de l’arrêté tarifaire ZNI de Mai 2017.
Basé en Martinique, le groupe Systeko est spécialisé dans le développement, la construction et la maintenance d’installations photovoltaïques. Il assurera, en qualité de producteur d’énergie propre, l’exploitation et la maintenance des équipements mis en place dans le cadre du programme Eneko.
- Évitement d’émissions de gaz à effet de serre de 1 160T CO2/an
- Production d’énergie propre annuelle équivalente à la consommation de 4 500 foyers ultramarins
- Contribution à la transition énergétique des trois territoires concernés, tout en en intégrant leurs contraintes foncières
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatRéduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole
Eau et assainissementÉnergieProjet de Développement Rural et d’Adaptation aux Changements Climatiques (PDRA-CC)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralSoutenir le développement d’activités rurales et le financement de filières agricoles à Agadez et Tahoua