Mercy Corps vise à appuyer le redressement économique des micros et petites entreprises endommagées par les explosions du 4 août 2020 à Beyrouth, afin de relancer l’activité économique des libanais et des syriens affectés. L’objectif de Mercy Corps est de soutenir plus de 250 entreprises par le versement d’une assistance en espèces.
Mercy Corps assure un soutien aux entreprises situées à Mazraa, Ain el Mrayse, Basta Tahta, Furn el Hayek, Mar Maroun et Bachoura, à Beyrouth. Les domaines d’intervention comprennent :
- La distribution d’une assistance en espèces, sans condition ni réserve, à 250 commerçants. Ceux-ci peuvent disposer librement des fonds versés. La valeur des transferts est comprise entre 2 500 et 4 500 USD versés en espèces sous forme d’une subvention unique et déterminée en fonction, par exemple, de la taille de l’entreprise et de la magnitude des dommages, estimée suite à une évaluation des besoins menée en août 2020.
- La production et la diffusion d’une étude fournissant un aperçu des profils d’entreprises et analysant comment leur capital social leur a permis de faire face aux conséquences de l’explosion.
Le soutien en espèces permet par exemple aux propriétaires de réhabiliter leurs magasins, de reconstituer les stocks ou de financer les salaires pour maintenir les employés en poste. Afin de sélectionner les bénéficiaires du programme, Mercy Corps a développé plusieurs outils en coordination avec 8 ONG. Les critères de sélection incluent le genre du propriétaire (en accordant la priorité aux entreprises appartenant à des femmes), l’emploi des femmes, la situation financière du propriétaire, les dommages évalués et la capacité de résilience de l’entreprise.
L’étude produite dans le cadre de ce projet permettra une compréhension plus profonde du tissu économique local, et fournira des recommandations pour orienter les futurs programmes de soutien aux petites entreprises au Liban.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
Éducation et formationBiodiversitéAgir pour la : Paix, Liberté, Apprentissage, Nature, Equité, Tolérance, Environnement
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiRESILAC : Encourager le redressement économique et social inclusif autour du lac Tchad
Éducation et formationEmploiPASIFAM – Projet d’amélioration de la formation et de l’insertion dans les secteurs agricole et minier
-
sur le même outil financier
Éducation et formationPoursuivre le déploiement de l'initiative École et langue nationale en Afrique - ELAN 3
Éducation et formationEmploiMieux qualifier les ressources humaines de Madagascar dans le secteur BTP (Formapro-BTP)