En Martinique, la majorité des entreprises sont des TPE et des PME, lesquelles n’ont pas toutes la même capacité à s’approprier les nouveaux outils et usages du numérique. Certaines peinent particulièrement à mobiliser des outils de gestion numérique, ou des logiciels coopératifs digitalisés par exemple.
Pourtant, la digitalisation est une véritable opportunité pour gagner en efficacité au sein des entreprises, pour surmonter les obstacles induits par la situation géographique de la Martinique, c'est même une nécessité pour assurer la poursuite de l’activité économique en période de crise.
L’AFD soutient le développement de cette filière, pour faire de la Martinique un territoire innovant, attractif et en capacité de rayonner dans son environnement caribéen dans le secteur du numérique.
Martinique Digitale regroupe les acteurs du développement du numérique (entreprises, associations, établissements éducatifs, de recherche et d’enseignement, collectivités).
Le premier volet de l’appui a consisté à appuyer financièrement la réalisation d’une étude de positionnement du projet de labellisation French Tech Martinique, support d’une nouvelle dynamique entrepreneuriale qui permettra de positionner durablement la Martinique comme un écosystème digital attractif et innovant dans son environnement caribéen.
L’autre volet de l’appui a consisté à la réalisation d’une étude de faisabilité technique et financière portant sur la création d’une plateforme de digitalisation accélérée inter-filières pour l’ensemble du territoire.
L’association a pour objectif de mettre en œuvre un programme pour la digitalisation accélérée des petites entreprises, lesquelles seraient alors outillées de façon adéquate selon leurs besoins, ce qui permettra d’accélérer la croissance des start-up locales.
Le soutien de l’AFD au secteur du numérique en Martinique a eu pour impact l’obtention du label French Tech Martinique et contribue à l’amélioration des performances digitales des entreprises locales. L’engagement des acteurs publics et privés fédérés par l’association Martinique Digitale permet d’impulser une dynamique bénéfique pour le développement du numérique localement. À terme, il est attendu que la croissance de ce secteur génère de nouveaux emplois, qu’il améliore l’efficience des TPE et PME martiniquaises tant au niveau de leurs résultats que de leur capacité de rayonnement régional.
-
sur la même région
Eau et assainissementVilles durablesFinancement d’études hydrologiques pour la protection des berges de Fonds Rousseau
-
sur le même thème
Systèmes financiersEmploiSoutien à l’emploi et à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers défavorisés
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsRéduire la pauvreté et les conflits liés aux ressources dans le nord
Agriculture et développement ruralEmploiAppui au Développement des Filières Protéiniques (PADEFIP)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationSanté et protection socialeAppui au développement des jeunes enfants dans la région du Lac (ADELAC)