• logo linkedin
  • logo email
Lancé par l'AFD, l'objectif du programme Sunref (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) est de favoriser les projets d'investissements verts.
Contexte

L’Afrique de l'Ouest connaît une crise énergétique qui entrave son développement économique et social. De nombreux pays sont confrontés à de graves difficultés dues à l'écart grandissant entre la demande énergétique, la capacité d'approvisionnement et le faible niveau d'investissement dans le secteur.

Dans les pays qui dépendent de l'importation de combustibles fossiles, les pénuries et les prix élevés du pétrole ont des effets dévastateurs sur les économies ainsi que sur l'équilibre des finances publiques. Des solutions existent ; les énergies renouvelables (EnR) renforcent l’offre et les mesures d’efficacité énergétique (EE) rationalisent la demande. Malheureusement, ces projets du secteur privé peinent encore à trouver leurs sources de financement.

Descriptif

Le projet vise à :

  • Renforcer la compétitivité des entreprises, notamment PME/PMI dans les pays partenaires.
  • Développer le marché de l’énergie renouvelable.
  • Faciliter l’accès des entreprises au financement bancaire pour les projets EE/EnR.
  • Améliorer la sécurité énergétique des pays participants.
  • Renforcer les capacités des acteurs du secteur.

Quatre principaux secteurs sont concernés :

  • Agro-industrie et agro-alimentaire.
  • Industries manufacturières (Mécanique, Chimie, Cimenteries, etc.).
  • Services (banques, hôtellerie), immobilier, etc.).
  • Producteurs d’électricité indépendants.

Plusieurs instruments adaptés ont été développés à savoir : 

  • Ligne de crédits de 30 millions d'Euros auprès des banques partenaires.
  • Fonds d’Appui à la Préparation des Projets (FAPP) afin de cofinancer les études techniques.
  • Programme d’Assistance Technique.
  • Appui aux banques dans leur démarche de communication et de commercialisation de l’offre financière proposée par la ligne de crédit.
  • Identification des opportunités d’investissements EE/EnR.
  • Accompagnement des entreprises dans le montage de leurs projets EE/EnR Suivi de la réalisation des projets pour validation du respect des critères techniques.
Impacts

-

01/10/2014
Date de début du projet
01/09/2017
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Cotonou
Localisation
Outils de financement
50 000 000
EUR
Montant du financement
ORABANK Bénin
ORABANK Togo
ORABANK Côte d’Ivoire
Société Générale de Banques Sénégal
Société Générale de Banques Côte d’Ivoire
Bénéficiaires
L'Union européenne (UE) Le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM)
Cofinanceurs