SynerGi est une action du Groupe Initiatives qui propose d’élargir et de renforcer en terme de capitalisation, de mutualisation et diffusion d’expériences, de pratiques et méthodes à ses membres et partenaires locaux afin d’accompagner l’évolution structurelle et la montée en compétences.
Ce projet contribuera ainsi à accroître la coordination et l’efficacité́ globale des actions du Groupe (Nord comme au Sud) et intensifiera sa contribution au dispositif de coopération et à l’ensemble du secteur des ONG de développement et post-urgence, en France, en Europe et à l’international, afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et sanitaires, en particulier celles nées de la crise pandémique.
Cela se concrétisera par :
- l’animation d’espaces d’échanges d’expériences et de pratiques ;
- la production d’analyses et de capitalisations ;
- la participation aux espaces collectifs de réflexion et concertation des OSC en France, en Europe et à l’international ;
- la participation aux espaces de dialogue politique et stratégique avec les pouvoirs publics français et européens.
Le Groupe initiatives (Gi) a vu le jour en 1993 de la volonté des associations professionnelles oeuvrant dans développement à partager leurs expériences, à mettre en avant leurs compétences et promouvoir des innovations pour un développement durable et équitable.
Avec actuellement 13 organisations membres, un maillage sur le territoire français, une présence dans une cinquantaine de pays sur quatre continents, un effectif de 2000 professionnels, le Gi se veut etre une force de proposition dans le réseau associatif de la solidarité internationale et auprès des pouvoirs publics avec une certaine légitimité.
- Les 13 organisations membres et leurs partenaires locaux : elles mobilisent leur équipe opérationnelle au siège et sur le terrain pour mener les travaux de capitalisation et les groupes d’échanges thématiques ou métiers.
- Coordination SUD, ses groupes de travail et ses membres: ils participent à la réflexion, bénéficient des analyses du Gi et influencent le secteur avec le collectif.
- Se structurer et se renforcer : l’animation d’espaces d’échange et la production d’analyses en France et dans les pays de coopération favorise l’émergence de pôles thématiques et géographiques;
- Contribuer, dialoguer et influencer : à partir de ses réflexions et positionnements, le Gi déploie pleinement sa stratégie réseau dans le secteur en France et l’ouvre aux acteurs, aux espaces européens et aux internationaux;
- Produire, diffuser et former : le GI publie, restitue et diffuse des analyses et réflexions auprès des acteurs publics et privés de la solidarité internationale, en France, en Europe et dans les pays de coopération de ses membres.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Éducation et formationGouvernanceAméliorer l’accueil scolaire et l’accompagnement des enfants réfugiés et libanais au nord Liban
Éducation et formationVilles durablesAntioquia : l'éducation et la culture pour tourner la page de la violence
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba