Avec 9 millions d’habitants, Bogotá concentre plus de 20 % de la population colombienne. Sixième mégalopole d’Amérique latine, elle est la ville la plus congestionnée du continent, malgré un réseau de transport public déjà très développé. Ce réseau s’articule autour d’un système de plus de 100 km de corridors de bus en site propre, le TransMilenio, exploité par une filiale de TransDev et qui transporte 2,3 millions de passagers par jour ; et d’un réseau principal secondaire qui prend en charge environ 1,4 million de passagers par jour, sur plus de 2000 km de lignes classiques. Un métro est également en construction. La mairie de Bogota s’est engagée dans une transition vers la mobilité électrique, et a développé un schéma innovant pour faciliter l’acquisition de bus électriques par les opérateurs privés. Il consiste à distinguer l’acquisition et détention des actifs d’un côté ; et l’exploitation et la maintenance de l’autre.
Dans ce schéma, Proparco intervient donc auprès des sponsors qui achètent les bus ; lesquels sont ensuite transférés en leasing aux opérateurs privés.
Les caractéristiques des deux opérations sont les suivantes :
- Electribus : fourniture d’une flotte de 259 bus électriques et fourniture de nouvelles batteries en année 7
- GreenMovil : fourniture d’une flotte de 406 bus électriques, batteries (et remplacement) et des infrastructures de support associées (aire de parking, bornes de recharge, bâtiments maintenance et administratifs).
Ces projets réduisent significativement les émissions de gaz à effet de serre et contribuent à une amélioration globale de la qualité de l’air à Bogotá. De manière générale, ils contribuent à l’amélioration des services de transport public avec une meilleure qualité de voyage pour les usagers (qui sont 100 % accessibles en fauteuil roulant) et un meilleur accès à l’emploi, aux services économiques et aux services essentiels.
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