• logo linkedin
  • logo email
Le projet contribue aux transitions écologiques et productives des territoires enclavés de la Casamance, à travers le développement de nouveaux services financiers et non-financiers.
Le projet porté par FANSOTO contribue aux transitions écologiques et productives des territoires enclavés de la Casamance, à travers le développement de nouveaux services financiers et non-financiers mobilisant le personnel de FANSOTO et les bénéficiaires, notamment les petites productrices vulnérables.
Descriptif

En Casamance, les petites productrices agricoles sont les premières victimes des effets néfastes des changements climatiques. Elles sont pourtant des personnes clés pour une mobilisation globale et un changement de pratiques qui permettront aux communautés d’être plus résilientes face aux effets des changements climatiques et à l’insécurité alimentaire. Ceci, en évitant une dégradation supplémentaire de leur environnement. 

Pour répondre à ces enjeux, les productrices accompagnées par FANSOTO bénéficieront de formations aux pratiques agroécologiques et de crédits adaptés et auront accès à des techniques, équipements et technologies réduisant à la fois leur vulnérabilité (motopompes solaires, semences résistantes au sel) et leur impact sur l’environnement (compost, biopesticides, foyers de cuisson améliorés). L’engagement des bénéficiaires et du personnel de FANSOTO sera renforcé par des événements communautaires et la mise en place d’une stratégie climat.

ONG

Association de microfinance sociale créée en 2016, FANSOTO a développé une gamme de services financiers et non financiers dédiés aux micro-entrepreneurs les plus vulnérables, en particulier les femmes. A travers ses 7 agences de Casamance et de Matam, FANSOTO appuie déjà 20 000 micro-entrepreneurs vers leur émancipa-tion économique et sociale en leur proposant des services financiers adaptés mais également des formations et des suivis individualisés.

Partenaires

Entrepreneurs du Monde, ONG française, a créé et incubé FANSOTO en 2016. En tant qu’incubateur, elle renforce les capacités de FANSOTO en lui apportant un appui technique en méthodologie de microfinance, de gestion de la performance sociale et environnementale, ainsi qu’en agroécologie/climat.

L’Institut Sénégalais de Recherche Agronomique renforce les compétences des conseillers agricoles sur les bonnes pratiques à adopter et sur le choix des semences.

Résultats attendus

2 000 productrices sont accompagnées vers la transition agroécologique (3 000 visites d'exploitation, 200 sessions d'école au champ), développent leurs AGR et se mobilisent lors d’événements communautaires sur les questions climatiques et environnementales. 

FANSOTO met en œuvre une stratégie climat et de préservation de la biodiversité : 4 conseillères agricoles recrutées et formées ; des produits de crédit développés pour encourager l'utilisation d'intrants naturels et les économies d'énergie.

600 000 Euros
Montant du financement AFD
724 803 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mars 2025
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut