Le dispositif de transport par câble déployé par la CINOR sera la première infrastructure de ce type à La Réunion et en Outre-mer. Une première ligne reliant le Chaudron-Moufia-Bois de Nèfles cofinancée par l’AFD permettra de relier les Hauts de Saint-Denis au littoral. Le but est de promouvoir une mobilité urbaine plus efficace, plus inclusive et plus durable.
Contexte

Avec 150 000 habitants, Saint-Denis est la ville la plus peuplée de La Réunion et des Outre- mer.

La ville doit faire face à un engorgement croissant de son réseau routier. En effet, les routes
actuelles qui relient les quartiers Nord Est de la ville au littoral sont saturées, principalement
à cause du relief pentu et d’une croissance exponentielle du parc automobile réunionnais.
Ce transport permettra d’améliorer les interfaces entre les zones d’emploi et d’habitat ainsi
qu’entre les pôles d’échanges de transports en commun.

Descriptif

Pour améliorer son réseau de transport urbain, libérer les routes et relier plusieurs pôles majeurs d’attractivité, la CINOR prévoit de mettre en place le projet Réseau Intégré de comprend cinq lignes de téléphérique urbain. L’AFD accompagne la CINOR dans Transport qui l’élaboration et la mise en oeuvre du schéma directeur du transport par câble sur son territoire à hauteur de 50 000 €. Les travaux pour la première de ces lignes ont débuté en mars dernier et devraient être achevés mi-2021. La ligne aérienne fera 2,7 kilomètres de linéaire et permettra de relier les quartiers du Chaudron et de Bois-de-Nèfles en 14 minutes en passant par le quartier du Moufia et son campus universitaire. Cinq stations au total par lesquelles transiteront 6 000 voyageurs chaque jour. Le projet s’accompagne du développement de la zone autour des stations pour en faire des lieux de vie animés.

L’AFD soutient également une étude pour la réalisation d’une deuxième ligne de téléphérique qui permettra de relier le quartier de la Montagne au littoral.

L’AFD a engagé 12 millions d’euros sur un budget total de 50 millions d’euros, dans le cadre du financement de la première ligne et cofinance l’étude de faisabilité de la seconde ligne à hauteur de 300 000€.

Impacts
  • Amélioration des temps de parcours en créant une nouvelle alternative à l’utilisation de la voiture grâce à une capacité de transport de 1 000 personnes par heure.
  • Contribution à l’attractivité du territoire : nouvelles opportunités de développement urbain, économique et touristique.
  • Atténuation au changement climatique : alternative à l’utilisation de véhicules particuliers qui réduit la pollution atmosphérique.
  • La mise en service de ce téléphérique urbain fera de La Réunion un territoire précurseur de l’intermodalité et de la modernité des déplacements au bénéfice de ses habitants.
01/01/2020
Date de début du projet
25 ans
Durée du financement
Outils de financement
12 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
CINOR (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion)
Bénéficiaires
Banque des Territoires
Cofinanceurs