• logo linkedin
  • logo email
Afin de répondre aux besoins d’accès à l’énergie des 75 % de foyers cambodgiens non connectés, les solutions solaires à l’échelle domestique ont un rôle à jouer dans les zones qui n’auront pas accès au réseau à court ou moyen terme. Pour le financer, un moyen de plus en plus privilégié par les Cambodgiens : la microfinance.
Contexte

Afin de répondre dans un délai raisonnable aux besoins d’accès à l’énergie des 75 % de foyers cambodgiens non connectés, les solutions solaires à l’échelle domestique ont un rôle à jouer dans les zones qui n’auront pas accès au réseau à court ou moyen terme. Les principaux freins à leur déploiement résident dans le manque de sensibilisation des ménages ruraux, le manque de financement pour leur achat de la part des Institutions de Microfinance (IMFs) et l’absence de démarche qualité des fournisseurs. En collaboration avec trois institutions de microfinance cambodgiennes (Kredit, Vision Fund et LOLC (ex-TPC) ), l’AFD a développé un projet de microfinance verte. Netherlands Development Organisation (SNV) assure la coordination technique de ce projet, grâce à un financement de l’Union Européenne.

Descriptif

Le projet mis en place aura donc pour principaux buts de :

  • Soutenir les investissements solaires via la microfinance.
  • Favoriser l’émergence d’une offre durable de qualité, en développant notamment le service après-vente.
  • Renforcer l’accès aux services d’électricité de base en zones rurales.

Environ 25 000 foyers ruraux situés dans les zones non desservies par le réseau national d’électricité au Cambodge bénéficieront de ces services. Le projet se déploiera dans tous les districts où les institutions de microfinance et les fournisseurs d’équipements solaires souhaitent développer leur offre, conformément avec l’approche de marché privilégiée.

Impacts
  • Améliorer les conditions de vie de 25 000 foyers en milieu rural par l’accroissement de leur fourniture énergétique en leur facilitant l’accès à une électricité à un prix plus abordable.
  • Favoriser le développement des énergies renouvelables en soutenant le développement des sources d’énergie solaire.
  • Développer des sources d’énergie solaire et structurer une chaîne de valeur durable en matière solaire dans le pays.
  • Accompagner les institutions de microfinance dans la diversification de leurs produits financiers en les encourageant à proposer des crédits « verts ».
31/10/2014
Date de début du projet
30/10/2018
Date de fin du projet
7 ans
Durée du financement
Outils de financement
6 000 000
USD
Montant du financement
En cours
État
KREDIT
TPC
VISION FUND
Bénéficiaires
l'Union européenne
Cofinanceurs