La Dominique est une île volcanique de l’arc antillais peuplée de 70 000 habitants. L’île dispose aujourd’hui d’une capacité installée de 26,7 MW : les énergies fossiles et l’énergie hydraulique représentent respectivement 77 % et 23 % de cette capacité. Le prix de l’électricité – environ 0,38 US$/kWh – figure parmi les plus élevés au monde et constitue aujourd’hui un frein au développement du pays. De plus, la production d’électricité thermique est polluante. Or, la Dominique présente un potentiel de production d’électricité géothermique d’au moins 120 MW.
Le projet géothermie de la Dominique a pour objectif final la construction d’une unité de production électrique d’une capacité potentielle de 110-120 MW. La production serait à vocation domestique pour 20 MW et destinée à l’export vers les régions Guadeloupe et Martinique, à hauteur de 40 MW chacune. L’export sera réalisé grâce à des interconnexions sous-marines, la Dominique étant située à moins de 50 km des deux régions françaises.
Une campagne de forages exploratoires a été financée (en subvention) par l’AFD, le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) et l’Union européenne, et s’est achevée en 2012. Puissance installée : 100-120 MW
Ce projet permettra de relancer l’économie dominicaise, en baissant le coût de l’électricité. Il permettra aussi de diversifier et de décarboner le mix énergétique de la Martinique et de la Guadeloupe.
-
sur la même région
InfrastructuresVilles durablesRenforcer l'attractivité de la commune de Capesterre de Marie-Galante
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésDévelopper l'offre de microcrédits pour les populations rurales