Le contexte électrique mozambicain se caractérise par une consommation en forte croissance, dépendante de quelques sites de production. Le pic de consommation d’électricité au Mozambique est de l’ordre de 750 MW en 2013 (sans compter l’aluminerie Mozal). La consommation augmente rapidement (+11 %/an) du fait de la politique d’électrification volontariste mais aussi d’une croissance économique soutenue tirée par quelques mégaprojets d’exploitation des ressources minières du pays (charbon, gaz notamment).
Selon EDM (Electricidade de Moçambique, la société nationale d'électricité), pour les seules villes de Maputo et Matola, le pic de demande devrait doubler d’ici 2016, passant à 640 MW. EDM produit elle-même une partie de l’électricité (de l’ordre de 100 MW), et pour le solde achète l’électricité à des producteurs indépendants (Aggreko) et à ESKOM à un prix élevé. Cette dernière part est en augmentation et fragilise la santé financière de EDM qui ne peut pas ajuster ses tarifs de vente sans accord ministériel. Le projet de centrale thermique à gaz de Ressano Garcia va permettre de réduire cette dépendance aux importations, d’obtenir un approvisionnement électrique au meilleur coût et de diversifier les sources de génération électrique.
Cette centrale thermique à gaz d’une capacité de 175 MW est située à Ressano Garcia, à la frontière avec l’Afrique du Sud. Le projet est réalisé dans le cadre d’une joint-venture entre EDM et SASOL (Suid Afrikaanse Steenkool en Olie). La centrale est approvisionnée à partir des champs gaziers mozambicains de Pande et Temane dont le développement a fait l’objet de deux financements de l’AFD. Le projet va permettre d’alimenter le sud du Mozambique, notamment les villes de Maputo et Matola, situées à 70 km de Ressano Garcia, dont la consommation électrique devrait doubler dans les quatre prochaines années (la pointe passerait de 325 à 640 MW). Mise en service de la centrale : août 2014.
Le projet va permettre de sécuriser l’approvisionnement électrique du pays à moindre coût en valorisant des ressources locales. Il est en ligne avec la politique climat de l’AFD qui ne prévoit pas de restriction particulière pour les projets émettant moins de 1 000 kteq.CO2/an dans les pays les moins avancés. Le projet va participer à la diversification du mix électrique mozambicain et à réduire la vulnérabilité aux aléas climatiques de ce dernier, aujourd’hui d’origine essentiellement hydroélectrique.
Ce projet est le plus important partenariat public-privé réalisé au Mozambique dans le secteur électrique. Il va permettre à l’opérateur public d’électricité EDM de développer une expertise en structuration de ce type de partenariat public-privé qui lui sera précieuse dans la perspective des très importants investissements nécessaires pour faire face à la hausse attendue de la demande
-
sur la même région
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeAméliorer l’accès aux services sociaux de base
-
sur le même thème
ÉnergieVilles durablesBouclage du réseau électrique du Nord pour améliorer les conditions de vie des habitants
-
sur le même outil financier