À 83 kWh/an/personne, l’Ouganda a un des taux de consommation d'électricité les plus bas dans le monde. Fin 2014, la capacité de production d'électricité installée de l'Ouganda était évaluée à 850 MW. Ceci représente une augmentation de 264,38 MW (49 %) depuis la commission et la pleine opération de la centrale de Bujagali (250 MW). La demande de pointe s’établit à 550 MW, en croissance de 10 % par an. Actuellement 14,8 % de la population a accès à l’électricité (7 % en milieu rural).
La ligne Nkenda-Hoima proposée et les sous-stations associées sont conforment à la politique énergétique globale de l'Ouganda qui a pour but de répondre aux besoins énergétiques de la population pour le développement social et économique. La ligne de transmission a pour but de faciliter l'évacuation de l’électricité produite dans la zone du projet d’Hoima et servira à plus long terme d’améliorer l'alimentation d’électricité, sa qualité et sa fiabilité à l’ouest de l’Ouganda. La capacité totale à évacuer dans cette région est de 150 MW avec d'autres centrales en développement dans la zone comme la centrale hydraulique de Muzizi.
Le coût total du projet est de 96 millions de dollars avec une contribution de 23 millions de dollars de l'AFD au Gouvernement ougandais. Le projet est cofinancé par le Gouvernement de Norvège.
Le but du projet est de fournir des infrastructures de transmission adéquates pour respecter les besoins en énergie des Ougandais et améliorer la qualité d'accès à l’électricité et sa sécurité dans la région. Il inclut le financement des composants suivants :
- Construction d'une nouvelle sous-station à Hoima.
- Extension de la sous-station de Nkenda.
- Construction de points terminaux et des interfaces pour la sous-station de Fort Portal.
La question d'accès à l’électricité pour la population dans la zone de construction de la ligne de transmission sera complétée par un autre projet qui aura pour but d'augmenter le taux de connectivité et d’accessibilité, particulièrement en zone rurale, par la mise en oeuvre de subventions et de mécanismes de paiement.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesDe l’invisibilité à l’égalité : défendre les droits des femmes au travail
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉnergieDévelopper l'agriculture, l'élevage et la pêche sur le plateau de Nakaï
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresAméliorer les transports pour une croissance plus équilibrée
Agriculture et développement ruralAméliorer la sécurité alimentaire et la mise en marché des produits agricoles dans la région de Matam