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La jeunesse est au coeur des actions de coopération et de développement de la France. L’AFD et CFI, l’agence française de développement médias, lancent le projet MédiaSahel, d’un montant de 8,3 millions d'euros, pour promouvoir l’inclusion socio-politique des jeunes femmes et hommes de trois pays du Sahel.

L’Agence française de développement (AFD) et CFI s’associent pour renforcer les capacités des médias locaux et produire des contenus avec et pour la jeunesse sahélienne. Le projet MédiaSahel sera mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali et au Niger pour une durée de quatre ans. Il permettra aux jeunes Sahéliens d’avoir davantage accès à des informations fiables, intégrant la dimension « genre » et axées sur leurs préoccupations, tout en leur permettant de participer de manière plus active et apaisée au débat public.

Les médias comme vecteur de dialogue

La bande sahélienne connaît depuis plusieurs années une série de crises multiformes, qui se superposent et s’amplifient. L’un des facteurs de cette fragilité provient du sentiment d’abandon, d’injustice et de marginalisation d’une partie de la jeunesse sahélienne, alors que les moins de 30 ans représentent près de 65 % de la population. 

Face à cette crise, les médias peuvent jouer un rôle clé dans la compréhension de la situation par les populations. C’est en facilitant le dialogue entre populations, sociétés civiles et autorités, que les médias pourront mieux contribuer à prévenir et résoudre les conflits, renforcer l’intermédiation démocratique, et informer sur des initiatives de développement local.

Pour accompagner les médias locaux, CFI va s’appuyer sur des médias internationaux comme RFI, la radio de France Médias Monde, à travers notamment un magazine hebdomadaire destiné à la jeunesse africaine décliné en français, en mandingue et en peul, la Fondation hirondelle, l’Association des médias privés burkinabés UNALFA ou encore l’organisation non gouvernementale sénégalaise RAES. MédiaSahel est aussi déployé en partenariat avec les autorités publiques et organisations de la société civile des pays concernés, et en coordination avec les autres opérateurs internationaux sur le terrain.

Le projet MédiaSahel s’adresse en premier lieu à la jeunesse. Conscients que les médias sont essentiels pour faciliter la compréhension d’un environnement complexe et ouvrir un débat public plus inclusif et équilibré, nous sommes heureux de nous associer avec CFI pour produire avec les jeunes femmes et les jeunes hommes burkinabés, maliens, nigériens une information fiable et indépendante, centrée sur leurs centres d’intérêts et sensible au genre.

Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.

Pour Marc Fonbaustier, président directeur général de CFI : « L’ambition de CFI, à travers MédiaSahel, est d’offrir à de jeunes citoyens et citoyennes de 3 pays du Sahel la possibilité d’avoir accès à des informations fiables, faisant toute sa place à l’égalité entre les femmes et les hommes, et axées sur leurs préoccupations quotidiennes ; ils/elles doivent s'approprier ce nouvel espace médiatique pour participer de manière plus active et sereine au débat public ».


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