Cecile Duquesnay, AFD

Cécile DUQUESNAY

Économiste risque pays
Expertise(s)
Macroéconomie, économie du développement, analyse du risque pays, équilibres externes

Carrière

Cécile Duquesnay est macroéconomiste, experte en économie des pays en développement et équilibres externes.

La compétence principale de l’économiste risque pays réside dans le fait de comprendre le modèle de croissance d’un pays et d'évaluer ses finances publiques, ses politiques budgétaire et monétaire, la stabilité de son système financier ainsi que les potentielles vulnérabilités de sa balance des paiements.

Économiste risque pays depuis 2020, Cécile Duquesnay contribue par ses publications à apporter un éclairage sur les trajectoires économiques des pays dans lesquels l’AFD intervient. Ces analyses sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancrées dans une connaissance fine des contextes locaux.

Diplômée de l’université Paris-Dauphine, de l’ENSAE et de HEC, Cécile Duquesnay débute sa carrière au sein de l’équipe de recherche de la Direction des études économiques du groupe Crédit Agricole SA. Elle intègre l’AFD en 2012 où elle se spécialise sur les problématiques des économies ultramarines. Durant six années, elle contribue à plusieurs publications (Performances économiques et financières des entreprises ultramarines, Trajectoires comparées de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, Tourisme en Outre-Mer) et pilote la production d'études thématiques et conjoncturelles, centrées sur les économies ultramarines au sein des Instituts d’émission d’Outre-mer (IEDOM-IEOM). En 2018, elle rejoint le Centre pour l’intégration en Méditerranée (CMI) à Marseille en tant que coordinatrice des programmes AFD sur la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord, en partenariat avec la Banque mondiale et le Plan bleu. La gouvernance, les migrations, la mobilité urbaine ou encore les solutions fondées sur la nature et la gestion des aires marines protégées sont quelques-uns de ses thèmes d’étude.