Elodie Riche, chercheuse, AFD

Élodie RICHE

Chargée de recherche
Expertise(s)
Conflits armés, sécurité et développement, défense, diplomatie
Région(s)
Thématique(s)

Carrière

Élodie Riche travaille sur les questions de sécurité et les situations de conflits armés, notamment au Sahel et dans le golfe de Guinée. Elle analyse également les liens entre sécurité et développement.

Élodie Riche porte un programme de recherche centré sur les conflits contemporains, plus particulièrement au Sahel. Elle travaille sur les déterminants des crises, ainsi que sur les outils et approches que la communauté internationale utilise face aux conflits, comme la stabilisation ou encore l’approche « 3D », c’est-à-dire en y intégrant tous les enjeux liés à la diplomatie, à la défense et au développement. Elle s’intéresse également aux trajectoires biographiques des combattants, qu’ils soient ou non considérés comme « djihadistes ». Elle coordonne enfin des travaux portant sur les questions de gouvernance, telles que la place de l’État au Sahel, la corruption ou le concept de « suppléance », notamment lorsque les populations locales tentent de recréer, en situation de crise, de la sécurité « par le bas ».

Avant d’intégrer l’AFD en 2019, Élodie Riche a travaillé à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, puis à la direction de l’Afrique et de l’Océan Indien du ministère des Affaires étrangères. Elle a également été attachée de coopération « gouvernance » à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, où elle s’est intéressée aux questions de justice, de réforme de l’État et de lutte contre la corruption dans un contexte de sortie de crise.

Publications de l'AFD