chercheur icone

Gaëlle LE TREUT

Economiste modélisateur
Expertise(s)
Macroéconomie, modélisation, énergie et environnement
Thématique(s)

Carrière

Gaëlle Le Treut est économiste de l’environnement. Elle travaille sur la transition énergétique dans les pays en développement, notamment via les outils de modélisation macroéconomique GEMMES

Gaëlle Le Treut a rejoint l’équipe de modélisation macroéconomique de l’AFD fin 2022 après dix ans de recherche académique. Elle travaille actuellement au développement du modèle GEMMES au Vietnam mais aussi au Maroc. Elle s’appuie sur la modélisation macroéconomique couplée à des modèles sectoriels pour instaurer un dialogue avec les politiques publiques sur les implications des stratégies bas carbone.

Elle est titulaire d’un doctorat en sciences économiques (Ecole des Ponts - Université Paris Est) préparé au sein du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED), ainsi que d’un diplôme d’ingénieure énergétique (Grenoble-INP, ENSE3). Ses travaux de recherche portent sur le changement structurel provoqué par la transition énergétique ainsi que les conséquences macroéconomiques de la mise en place de politiques environnementales telles que la taxe carbone.  

Avant de rejoindre l’AFD, elle était chercheure au CIRED. En particulier, elle travaillait au sein du réseau de recherche international IMACLIM regroupant différents instituts de recherche pour la co-construction de modèles nationaux, les IMACLIM-Pays, comme outils d’aide à la décision pour la transition énergétique. Au-delà de recherches sur le cas français, elle a notamment travaillé avec l’Argentine (Fondation Bariloche), le Brésil (COPPE – Université fédérale de Rio de Janeiro – où elle a effectué un post-doctorat entre 2018 et 2020), le Mexique, l’Algérie et le Nigéria.  

Autres travaux

Articles dans revues à comité de lecture

Thèse de doctorat

Working Papers

Modélisation