Guilherme Magacho

Guilherme MAGACHO

Économiste, modélisateur
Expertise(s)
Macroéconomie du développement, analyse industrielle, économie environnementale
Thématique(s)

Carrière

Économiste, Guilherme Magacho travaille sur la transition écologique dans les pays en développement, notamment via les outils de modélisation macroéconomique GEMMES et ESTEEM.

Guilherme Magacho travaille principalement sur des analyses « entrée-sortie » et des modèles macroéconomiques dynamiques pour identifier les risques systémiques et évaluer l'impact des politiques publiques. Ses travaux portant particulièrement sur la transition écologique, il cherche à comprendre, à travers le modèle GEMMES, les principales contraintes économiques dans les pays en développement afin de promouvoir un développement durable et inclusif.

Guilherme Magacho est titulaire d'un doctorat en économie territoriale de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni. Sa thèse porte sur l'importance de la composition structurelle du commerce et de la production pour soutenir une croissance économique inclusive à long terme. Il y compare la composition sectorielle de l’économie des pays d'Amérique latine et d'Asie de l'Est et du Sud-Est et il évalue les conséquences de différents modèles d'industrialisation pour le développement à long terme. Il est également chercheur associé au Cambridge Center for Economic and Public Policy (CCEPP) et à la Fondation Getulio Vargas (FGV), où il travaille sur des études portant sur le changement structurel et la macroéconomie.

Avant de rejoindre l'AFD, il était économiste à la Fédération des industries de l'État de São Paulo (FIESP) et consultant pour les gouvernements régionaux et fédéraux brésiliens. Il a également été professeur à l'université fédérale de l’ABC (UFABC) et à la faculté de Campinas, au Brésil, où il a enseigné l'économie industrielle, l'économie internationale, la macroéconomie et l'économétrie.


Les publications de Guilherme Magacho publiées en anglais aux Editions Agence française de développement sont accessibles sur son profil en anglais.

Autres travaux

Autres publications académiques

Tribunes