
Jean-Baptiste Jacouton
Carrière
Jean-Baptiste Jacouton est chargé de recherche « Finance durable » à l'Agence française de développement (AFD).
Après avoir obtenu un master recherche « Analyse économique du développement » (Université Clermont Auvergne/CERDI), Jean-Baptiste Jacouton a rejoint le groupe AFD en 2021.
Le programme de recherche de Jean-Baptiste se concentre sur le rôle des banques publiques de développement (BPD) dans le financement des Objectifs du développement durable (ODD). Dans le cadre du mouvement Finance en commun, il participe à la coordination de l'Initiative de recherche internationale sur les banques publiques de développement.
Au croisement de la recherche et d’une réflexion opérationnelle, il développe le Prospecteur ODD, outil d’intelligence artificielle permettant de cartographier de façon systématique les ODD dans tout type de texte.
Programme de recherche
Publications de l'AFD
-
En tant qu'auteur
Research documentpublié en Octobre 2022
Autres
- « Pacte financier mondial : quel rôle pour les banques publiques de développement face aux crises ? », avec Florian Léon, The Conversation France, juin 2023.