Julie BOMPAS
Carrière
Chargée de recherche et doctorante CIFRE au sein de l’AFD et du laboratoire du CERDI, Julie Bompas s’intéresse au dialogue scientifique sur le climat à travers les services climatiques et les savoirs locaux.
Doctorante en économie au sein de l'AFD et du Centre d'études et de recherches en développement international (CERDI), Julie Bompas est également diplômée d'un mastère en Politiques publiques et stratégies pour l'environnement (PPSE) obtenu à AgroParisTech. Elle s'intéresse à l'adaptation au changement climatique dans les pays en développement, en particulier aux services climatiques. Sa thèse de microéconomie porte sur les services à destination des agriculteurs du nord de la Côte d’Ivoire. Elle s'intéresse à l’intégration des savoirs locaux au sein des services climatiques, aux préférences des populations – notamment des plus vulnérables – pour ces services, à leurs impacts, ainsi qu'à l’appréhension de l’incertitude liées aux prévisions météorologiques pour les choix stratégiques des agriculteurs.
Auparavant, Julie Bompas a été impliquée dans le suivi de projets à l'international concernant la gestion des ressources naturelles (eau, sol, ressources pastorales, sécurité foncière) ainsi que la gouvernance locale de l'adaptation. Elle a également été analyste risque-pays au service économique régional de l'ambassade de France en Côte d'Ivoire pendant deux ans, où elle travaillait en particulier sur le contexte sahélien.
Programme de recherche
Publications de l'AFD
-
En tant qu'auteur
Document de recherchepublié en avril 2023
Blogs, tribunes, podcasts
- « Quel est le rôle des savoirs locaux dans l'analyse des phénomènes climatiques en Afrique ? », podcast Grandes lignes, octobre 2023
- « Prévisions météo : quand savoirs locaux et science se nourrissent », The Conversation France, 2 octobre 2023