Marie-Noëlle Woillez, AFD

Marie-Noëlle WOILLEZ

Chargée de recherche
Expertise(s)
Impacts physiques du changement climatique
Région(s)
Thématique(s)

Carrière

Docteur en modélisation du climat, Marie-Noëlle Woillez mène des travaux de recherche sur les impacts du changement climatique dans les pays d’intervention de l’AFD.

Passionnée par la compréhension des interactions entre le climat et la biosphère, Marie-Noëlle Woillez effectue en 2009-2012 une thèse de doctorat en modélisation des paléoclimats au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, Saclay), en collaboration avec le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE, Grenoble). Ses travaux portaient alors principalement sur les interactions entre climat et végétation au cours de la dernière période glaciaire.

Marie-Noëlle Woillez s’intéresse ensuite aux impacts des variations climatiques sur la végétation et les feux en Afrique du Sud à l’époque des premiers Homo sapiens, au cours d’un post-doctorat au laboratoire Environnements et paléo-environnements océaniques et continentaux (EPOC, Bordeaux). Après quelques années en tant qu’ingénieur à l’Institut français du pétrole, elle rejoint l’AFD en 2018. Elle travaille aujourd’hui sur les impacts du changement climatique dans les pays partenaires de l’AFD. 

Autres travaux

Vidéos