Marion Hémar

Économiste risque pays
Expertise(s)
Macroéconomie, analyse du risque pays, climat
Thématique(s)

Carrière

Marion Hémar est macroéconomiste, experte des économies des pays en développement. Elle contribue également au développement de l’analyse des risques climatiques.

Économiste risque pays depuis 2018, Marion Hémar contribue par ses publications à apporter un éclairage sur les trajectoires économiques des pays dans lesquels l’AFD intervient. Ces analyses sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancrées dans une connaissance fine des contextes locaux.

Marion Hémar est titulaire d’un master recherche en Analyse économique et économétrique ainsi que d’un magistère Ingénieur économiste et d’un diplôme de l’ENSAE

Après un premier poste au ministère de l’Économie de Polynésie française, elle rejoint l’AFD en 2010 à l’agence de Papeete pour la réalisation d’un modèle macroéconométrique. Elle occupera par la suite plusieurs postes en lien avec les Outre-mer au sein du groupe AFD. En 2011, elle rejoint les Instituts d’émission d’Outre-Mer (IEDOM), d’abord au siège, où elle contribue à l’analyse financière et au suivi des risques des banques ultramarines, puis à Fort-de-France, en qualité d’économiste. En 2016, elle rejoint le département Outre-mer de l’AFD en charge des études économiques et de la stratégie du département. Elle a intégré le département Diagnostics économiques et politiques publiques de l'AFD en 2018.

Autres travaux