Carrière

Sociologue, Sarah Botton est responsable de projets au sein de la division des partenariats avec les organisations de la société civile de l'AFD.

Entrée à l’AFD en 2009, Sarah Botton a d’abord conduit des programmes de formation sur les services urbains avant de rejoindre le département de la recherche, où elle pilotait un programme de recherche sur l’action publique, notamment sur les acteurs qui façonnent les politiques publiques et sur la manière dont ils le font. Elle a rejoint la division des partenariats avec les organisations de la société civile en 2021. 
 
Au fil de son parcours, Sarah Botton a étudié le fonctionnement du secteur de l’eau à différentes échelles. Après une thèse de doctorat consacrée à la privatisation des services urbains et ses conséquences sur la pauvreté à Buenos Aires, pour le Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Université Paris-Est), elle s’est intéressée à l’impact de la privatisation de l’eau sur les populations les plus défavorisées, ainsi qu’aux partenariats public-privé (PPP) dans ce domaine, en Argentine, en Bolivie et au Maroc. Elle a aussi étudié les petites délégations de services publics confiées à des opérateurs informels dans certaines villes ou quartiers d’Asie du Sud-Est et d’Afrique. Elle a mené ces recherches auprès de différents acteurs académiques, institutionnels, privés et associatifs : l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le CNRS, l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref), l’Unesco, l’AFD, Suez, EDF, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), le GRET


 

Publications de l'AFD

Autres travaux