Sarah BOTTON
Carrière
Sociologue, Sarah Botton est responsable de projets au sein de la division des partenariats avec les organisations de la société civile de l'AFD.
Entrée à l’AFD en 2009, Sarah Botton a d’abord conduit des programmes de formation sur les services urbains avant de rejoindre le département de la recherche, où elle pilotait un programme de recherche sur l’action publique, notamment sur les acteurs qui façonnent les politiques publiques et sur la manière dont ils le font. Elle a rejoint la division des partenariats avec les organisations de la société civile en 2021.
Au fil de son parcours, Sarah Botton a étudié le fonctionnement du secteur de l’eau à différentes échelles. Après une thèse de doctorat consacrée à la privatisation des services urbains et ses conséquences sur la pauvreté à Buenos Aires, pour le Laboratoire techniques, territoires et sociétés (Université Paris-Est), elle s’est intéressée à l’impact de la privatisation de l’eau sur les populations les plus défavorisées, ainsi qu’aux partenariats public-privé (PPP) dans ce domaine, en Argentine, en Bolivie et au Maroc. Elle a aussi étudié les petites délégations de services publics confiées à des opérateurs informels dans certaines villes ou quartiers d’Asie du Sud-Est et d’Afrique. Elle a mené ces recherches auprès de différents acteurs académiques, institutionnels, privés et associatifs : l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le CNRS, l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref), l’Unesco, l’AFD, Suez, EDF, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), le GRET.
Programme de recherche
Publications de l'AFD
-
En tant qu'auteur
Document de recherchepublié en Octobre 2020Document de recherchepublié en avril 2020Document de recherchepublié en mars 2019Document de recherchepublié en Juin 2011Document de rechercheAccès de tous aux services d‘eau : le rôle des petits opérateurs privés à Hô Chi Minh Ville, Vietnampublié en mars 2010 -
En tant que coordinateur
Document de recherchepublié en Novembre 2022Document de recherchepublié en mars 2022Document de recherchepublié en Novembre 2020Document de recherchepublié en Octobre 2020Document de recherchepublié en mars 2019Document de recherchepublié en mars 2019
- "Au-delà de l’accès au réseau public : un panorama des inégalités face aux services d’eau en Amérique latine", avec P. Urquieta, La ville durable, moteur de transformation sociale ? Regards croisés entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes, coordonné par C. Paquette, éd. Institut des Amériques, AFD et Fondation EU-LAC, pp. 15-33 (2019)
- "Penser le service public en Méditerranée. Le prisme des sciences sociales, Karthala et Mmsh, 2017", Guislaine Gallenga et Laure Verdon (dir.), Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Lectures inédites (2019)
- "Multinationales et services publics marchands de l’eau : éthique, durabilité, équité", Écologie politique de l’eau : rationalités, usages et imaginaires, dirigé par J.P. Pierron, éd. Hermann, pp. 432-453 (2017).
- A local public service: the action of small-scale private water providers to supply peripheral neighbourhoods in three African Cities", avec A. Blanc, Water Regimes. Beyond the public and private sector debate, édité par D. Lorrain et F. Poupeau, éd. Routledge, pp. 125-136 (2016)
- "Un service public marchand de proximité. L’action des petits opérateurs privés pour la desserte des quartiers périurbains en Afrique", avec A. Blanc, Actes de la Recherche en Sciences Sociales n° 203, pp. 106-113 (2014)
- "Les opérateurs indépendants du service de l’eau en Afrique", avec B. Collignon, L’Afrique et l’eau, dirigé par C. Jamati, éd. Alpharès, pp. 117-130 (2014)
- "Urban Water conflicts in Buenos Aires, Argentina: voices questioning the economical social and environmental sustainability of the water and sewerage concession", avec G. Merlinsky, Urban Water Conflicts, dirigé par B. Barraque, Taylor & Francis Group, UNESCO Publishing, pp.111-128 (2011)
- "Les dispositifs de gestion d’un contexte à l’autre : métissage, ruptures, innovations ? Les groupes français de services d’eau et d’électricité dans les bidonvilles de Buenos Aires", Recherches sociologiques et anthropologiques, vol. 40, n° 2, pp. 33-54 (2009)
- "Water and sanitation in the Buenos Aires metropolitan region: Fragmented markets, splintering effects?", avec B. de Gouvello, Geoforum vol. 39, issue 6, pp. 1859-1870 (2008)
- "L’émergence d’une politique de l’eau dans les gros bourgs ruraux au Cambodge : référentiels, réseaux d’acteurs, modèles opérationnels et compétition institutionnelle", Les éditions du Gret, coll. « Études et Travaux en ligne » n°19 (2008)
- "La multinationale et le bidonville. Privatisations et pauvreté à Buenos Aires", éd. Karthala (2007)
- "Les multinationales de l’eau et les marchés du Sud : pourquoi Suez a-t-elle quitté Buenos Aires et La Paz ?" (coordination), Les éditions du Gret, coll. « Débats et Controverses » n°1 (2007).
- "La gestion de la diversité sociale dans les services urbains à Buenos Aires. Les empreintes de treize années de gestion des groupes français sur le territoire métropolitain", L’ordinaire latino-américain n°205, éd. IPEAT, pp. 9-31 (2006)
- "L’accès à l’eau et à l’électricité dans les pays en développement : comment penser la demande ?", éd. IDDRI, coll. « Idées pour le débat » n°6 (2006)
- "Privatisation des services urbains et desserte des quartiers défavorisés : une responsabilité sociale en partage. Le cas des services d’eau et d’assainissement, d’électricité et de télécommunications dans les quartiers « carenciados » de l’agglomération de Buenos Aires (Argentine) de 1991 à 2004", thèse de sociologie, Université de Marne la Vallée (2005)
- "Les ‘débranchés’ des réseaux urbains d’eau et d’électricité à Buenos Aires : opportunité commerciale ou risque pour les opérateurs ?", Flux n°56/57, pp. 27-43 (2004)