Carrière

Chargée de recherche à l’AFD depuis 2014, Stéphanie Leyronas étudie les relations entre la préservation et la production de communs d’une part et les dynamiques de développement d’autre part.

Diplômée des Mines de Paris, Stéphanie Leyronas obtient en 2000 un master en sciences de l’environnement, spécialisé sur les pays en développement, de l’INA-PG (AgroParisTech).

Elle intègre l’AFD en 2000 où elle est en charge pendant neuf ans de l’instruction et du suivi des programmes d’eau et d’assainissement financés par l’AFD dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. Elle occupe ensuite le poste de responsable adjoint de la division eau et assainissement de l’AFD pendant quatre ans.

En 2014, Stéphanie Leyronas rejoint le département Diagnostics économiques et politiques publiques de l’AFD pour développer un programme de recherche sur les communs. Dans ce cadre, elle produit des travaux de recherche nouveaux, développe des outils en lien avec les activités opérationnelles et de dialogue de politique publique du groupe AFD, et valorise en externe un positionnement original du Groupe sur cette thématique.

Publications de l'AFD

Autres travaux

Vidéos