Stéphanie LEYRONAS
Carrière
Stéphanie Leyronas étudie les relations entre la préservation et la production de communs d’une part, et les dynamiques de développement d’autre part.
Ses recherches portent sur la manière dont l’approche par les communs questionne l’aide au développement. Face au constat mitigé de l’efficacité de la gouvernance publique et des dynamiques de marché dans de nombreuses situations, les communs constituent un cadrage théorique et proposent de nombreux cas opérationnels permettant de sortir de la dichotomie public/privé. L’approche par les communs nous invite à appréhender les transitions à l’œuvre sur les territoires de manière globale (écologique, sociale, économique) et à donner plus de poids à des enjeux qui, sans cela, courent toujours le risque d'être négligés : la biodiversité, la santé, l'éducation, la sécurité...
Après un diplôme de l’école Mines ParisTech et après avoir obtenu un master en Sciences de l’environnement (spécialité pays en développement) à l’Institut national agronomique de Paris-Grignon (INA-PG / AgroParisTech), Stéphanie Leyronas rejoint l’AFD en 2000. En charge pendant neuf ans de l’instruction et du suivi des programmes Eau et Assainissement financés dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, elle devient responsable adjointe de la division Eau et Assainissement de l’AFD en 2010. Elle rejoint le département de la recherche en septembre 2014.
Programme de recherche
Territoires et écologie
Publications de l'AFD
-
En tant qu'auteur
Document d'évaluationpublié en février 2021Document de recherchepublié en janvier 2021Document de recherchepublié en Septembre 2020Document de recherchepublié en juin 2020Document de recherchepublié en mars 2020Document de recherchepublié en Octobre 2019 -
En tant que directeur scientifique
Document de recherchepublié en avril 2018 -
En tant que coordinateur
Document de recherchepublié en Novembre 2020
- "Les communs et l’aide au développement", avec N. Legroux, Encyclopédie du développement durable n° 264 (2019)
- "Les politiques d’aide au développement au prisme des communs", Vers une république des biens communs ? (coordination N. Alix, J.-L. Bancel, B. Coriat et F. Sultan), éd. LLL, pp. 205-214 (2018)
- "Communs et développement : une approche renouvelée face aux défis mondiaux", avec T. Bambridge, Revue internationale des études du développement (coordination S. Leyronas et T. Bambridge),n°233, pp. 11-29 (2018)
- “What can we learn from Polynesian governance about global issues and climate?”, avec T. Bambridge, Tidalectics – Imagining an oceanic worldview through art and science, ed. Thyssen-Bomemisza Art Contemporary Academy (2018)
- "Eaux souterraines renouvelables", Dictionnaire des Biens Communs, (coordination M. Cornu, F. Orsi, J. Rochfeld), éd. PUF, pp. 467-470 (2017)
- "ODD 12 - Consommer et produire durablement : la difficile construction de nouveaux modes de vie", avec A. Bonnel, Un défi pour la planète - les Objectifs de développement durable en débat (coordination P. Caron et J.-M. Châtaigner), éd. IRD, pp. 235-245 (2017)
- "Analyse – Produire et consommer durablement", avec L. Chabason, Regard sur la Terre – Dossier Produire et consommer durablement (2016)
- "Le développement au prisme des communs", avec G. Giraud et G. Rota-Graziosi, Revue d'économie du développement (coordination G. Giraud, S. Leyronas et G. Rota Graziosi), n°2016/3, vol. 24, pp. 5-7 (2016)