Comment aller vers un développement et une économie pro-nature ?

  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Comment aller vers un développement et une économie pro-nature ?
quand ? où ?
Mardi 21 mai 2019
17h30-19h30
À l'AFD, Paris
Le lundi 6 mai dernier, des scientifiques du monde entier ont alerté les politiques sur la destruction accélérée du vivant. Seul moyen de limiter les dégâts : changer radicalement de modèle économique. Un chiffré clé et un constat qui donnent le vertige : deux tiers des écosystèmes de la planète et des services qu’ils rendent à notre existence et notre espace vital sont dégradés. Et ce phénomène s’accélère comme jamais auparavant.
À un an de la tenue de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15) à Kunming, en Chine, qui va fixer de nouveaux objectifs pour la protection et la gestion durable de la biodiversité, la table ronde organisée le 21 mai 2019 à l'AFD propose d’aborder quelques questions clés pour les secteurs économiques.

Parmi les questions abordées lors de cette table ronde : quels éléments de l’accord post 2020 permettraient une transformation en profondeur du rapport entre l’économie, le développement et la préservation de la biodiversité ? Comment maximiser les co-bénéfices entre protection de la nature et développement et démontrer ainsi que la biodiversité n’est pas qu’une contrainte ? Comment les instruments de financement, publics et privés, peuvent-ils jouer un rôle transformatif pour un cadre renouvelé de responsabilités et de gestion d’un bien commun ?

Une conférence animée par Odile Conchou, chargée de recherche sénior sur la biodiversité à l’AFD


CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

Les conférences organisées par l’AFD sont sur invitation. Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.

En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.

Intervenants
Éric
BRUA
Directeur de la fédération des parcs régionaux de France
Jean-François
SILVAIN
Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)
Sylvie
GILLET
Responsable du pôle biodiversité & santé /environnement et communication de l’association Entreprises pour l'environnement (EPE)
Gilles
KLEITZ
Directeur Transition écologique et ressources naturelles à l’AFD
Stéphanie
BOUZIGES-ESCHMANN
Secrétaire générale du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) - Sous réserve

Lieu de l'évènement

Auditorium du Mistral (AFD)
3 place Louis Armand
75012
Paris