Le projet a pour objectif de produire des méthodes et outils afin de promouvoir et faciliter des gouvernances partagées et l’émergence de communs autour de ressources, services et territoires
Descriptif

La persistance et la croissance des défis sociaux, environnementaux et climatiques pointent les limites des modèles de gouvernance centrés sur le seul binôme État / marché pour assurer une gestion durable, équitable et de qualité de services ou de ressources sur les territoires. Les expériences de communs théorisées à partir des années 1980 (par Elinor Ostrom notamment) montrent que des modalités de gouvernance partagée entre pouvoirs publics, secteur privé, usagers et citoyens, sont plus à même de répondre aux défis actuels et futurs. 

Le programme vise à produire et tester des méthodes et outils opérationnels permettant aux opérateurs de développement de promouvoir et faciliter l’émergence de communs et la construction de dispositifs de gouvernance partagée sur trois catégories de communs : les ressources, les services et les territoires. 
 
Cette première phase de trois années du programme implique douze projets mis en œuvre dans neuf pays en Asie du Sud-Est, Afrique, Haïti et à Madagascar. Tous ces projets portent un fort enjeu de gouvernance autour de ressources, services ou territoires.

ONG

Fondée en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Parce que cette lutte nécessite les meilleures compétences, le Gret défend une approche professionnelle de la solidarité et enrichit le secteur du développement de savoirs techniques et de solu-tions innovantes. Actif dans 22 pays en 2016, le Gret compte 13 représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et aux Caraïbes. Il agit en Haïti depuis 1995.

Ses 771 professionnels mènent 150 projets par an dans 28 pays.

Partenaires

Sur les sites des douze projets : 

  • Organisations paysannes et professionnelles, associations locales, organisations de base
  • Ministères, établissements publics, services techniques déconcentrés, autorités publiques locales, collectivités locales et leurs services
  • Universités, instituts de recherche 
  • ONG internationales

Au niveau du programme : CIRAD/UMR GREEN, autres centres de recherche et institutions identifiés dans le cadre du programme.

Résultats attendus

Sur les sites des douze projets :

  • Les dispositifs de gouvernance et les méthodes d'accompagnement sont évalués et des propositions formulées
  • Des actions sont engagées visant une gouvernance partagée dans une approche par les communs
  • Des projets financés permettent la poursuite du processus d'apprentissage

Au niveau du programme :

  • Des outils et des méthodes de diagnostic et d'accompagnement conçus dans une « approche par les communs » sont produits et testés
  • Les équipes du Gret et de leurs partenaires sont formées
  • Les apprentissages, ainsi que les méthodes et les outils produits, sont mis en débat puis partagés, notamment à travers des publications.
     
Secteurs
Laos, Vietnam, Myanmar, Cambodge, Sénégal, Mauritanie, Congo, République démocratique du Congo, Madagascar, Haïti
Localisation
1 500 000 Euros
Montant du financement AFD
2 576 237 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mai 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.