• logo linkedin
  • logo email
Contrôle citoyen des industries extractives et des finances publiques
À Égalité ! Vers un contrôle citoyen des industries extractives et des finances publiques en Afrique de l'Ouest pour davantage de transparence et d’équité dans la gestion et la redistribution des ressources.
Descriptif

Le projet propose de bâtir une citoyenneté active capable d'influencer la gouvernance des ressources minérales et la gestion des finances publiques aux niveaux local, national et régional, en exigeant de la part des décideurs politiques la transparence et la reddition de compte dans la gestion des revenus des industries extractives. Pour ce faire, Oxfam travaillera, avec les communautés, les organisations de la société civile et les mouvements sociaux au Sénégal, à renforcer les capacités des acteurs, sensibiliser le public, et influencer les décideurs sur le sujet des activités extractives.

Le projet a pour objectif de responsabiliser et outiller  les citoyens, la société civile, les parlementaires et les cadres administratifs pour une participation  active à la gestion des ressources extractives, afin d’influencer la formulation et la mise en œuvre des politiques et cadres réglementaires, régissant le secteur, ainsi que l’utilisation des revenus générés au profit des pauvres. 

ONG

Oxfam France est une association de développement qui lutte contre les injustices et la pauvreté. Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 20 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays. En France, Oxfam mène des campagnes de mobilisation citoyenne et contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau.

Partenaires
  • L’association Forum Civil. Objet: renforcer la démocratie participative & la transparence dans la gestion des affaires publiques & lutter contre la corruption
  • Centre d’Études en Sciences et Techniques de l’Information (CESTI). Objet: former les journalistes dans les techniques d’investigation
  • Comité Sénégalais des droits de l’homme .Objet: Anime l’observatoire des droits humains dans le secteur des industries extractives 
  • Lead Francophone Africa mission: faire émerger dans l’espace francophone une masse critique de jeunes leaders capables d’impulser une dynamique de gestion durable des ressources naturelles et de promotion de l’équité sociale et du genre. 
Résultats attendus
  • Les communautés jeunes et femmes sont informées, mobilisées et capables de revendiquer leurs droits et d’influencer activement les processus de prise de décision au niveau local.
  • Les rapports de transparence et de redevabilité et le cadre réglementaire de gouvernance des ressources minérales sont vulgarisés auprès des communautés et des parties prenantes au niveau local et national. 
  • Les politiques et législations du Sénégal intègrent les cadres réglementaires et politiques communautaires relatifs aux finances publiques et gestion des ressources minérales.
Secteurs
Sénégal
Localisation
322 503 Euros
Montant du financement AFD
645 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Septembre 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status