• logo linkedin
  • logo email
Création d’une « Plateforme des droits de l’homme »
Des ONG françaises, actives dans le domaine de la promotion et de la défense des droits de l’homme au niveau international, s’engagent dans une dynamique collective.
Descriptif

Le projet consiste à accompagner la mise en place d’une Plateforme des organisations non-gouvernementales françaises actives dans le domaine des droits de l’homme à l’international. 

Ce projet de constitution d’un collectif des ONG agissant pour la promotion et la défense des droits de l’homme est issu du constat qu’il n’existait pas, en France, de réseau offrant un espace permanent d’échanges et de collaboration aux ONG françaises engagées sur ces enjeux au niveau international. 

La mise en place et l’animation d’une dynamique collective entend soutenir les acteurs du secteur en accroissant leurs capacités de représentation et leur visibilité tout en favorisant leur mise en lien et leur renforcement mutuel.

De nombreuses activités sont prévues dans le cadre de la Plateforme des droits de l’homme : animation de groupes de travail entre les membres, dialogues avec les pouvoirs publics et des acteurs privés, production de documents, organisation d’événements et de formations, mise en œuvre d’actions de plaidoyer etc.

ONG

Fondée en 1992, Agir ensemble pour les droits de l’homme (AEDH) est une ONG française qui s’engage pour défendre et promouvoir les droits humains et les libertés à travers le monde.

Les priorités d’AEDH sont de soutenir des actions concrètes de défense et de promotion des droits fondamentaux au niveau international, en appuyant  des projets menés sur le terrain par des associations locales, et de contribuer à la protection des défenseurs. 

Partenaires

Onze organisations françaises agissant à l’international dans le domaine des droits humains se sont impliquées dans le projet avec AEDH au moment du lancement de la Plateforme.

Les ONG membres se retrouvent autour de principes communs définis dans la Charte fondatrice de la Plateforme des droits de l’homme, élaborée en septembre 2017.

La Plateforme des droits de l’homme a vocation à s’élargir et à accueillir, au fil du temps, de nouveaux membres qui partagent ses valeurs et ses objectifs

Résultats attendus
  • Au moins 20 ONG françaises engagées dans la défense des droits de l’homme au niveau international s’impliquent dans la démarche et bénéficient des collaborations engagées par la Plateforme. 
  • 3 assemblées générales, 6 comités de pilotage et au moins 25 rencontres des groupes de travail sont organisées.
  • 30 acteurs du secteur privé sont sensibilisés sur les droits de l'homme au travers des activités de la Plateforme et au moins 30 % des ONG membres engagent une discussion avec des acteurs privés grâce à l’action de la Plateforme.


 

Secteurs
France
Localisation
126 002 Euros
Montant du financement AFD
210 003 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mars 2018
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status