• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email

Pour la deuxième fois, les 16 et 17 mai 2019, l’AFD a organisé à La Havane un atelier sur les passations de marchés. L’AFD étant la seule banque de développement  présente à Cuba, ce type de formation est essentiel : l’ensemble des normes internationales sont en cours d’apprentissage et d’appropriation.

Il s’agit d’une étape importante pour la bonne exécution des projets financés par l’AFD puis à l’avenir par d’autres bailleurs internationaux.

En deux ans de présence à Cuba, l’AFD a octroyé 124 millions d’euros de prêts souverains accompagnés de 20 millions d’euros de subventions, notamment de l’Union européenne ; ces financements oeuvrent au renforcement de capacité dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie, du transport et de la santé.

Les participants à l’atelier étaient issus des unités d’exécution de projet chargées de la gestion technique, administrative et financière des projets financés par l’AFD, des entreprises importatrices cubaines chargées de l’achat de fournitures et d'équipements dans le cadre de ces mêmes projets, ainsi que du ministère du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, chargé des réglementations relatives aux procédures d’achat et d'importations pour l’ensemble des secteurs.

Cette formation a été réalisée en partenariat avec la BCIE, la banque interaméricaine d’intégration économique (partenaire de l’AFD au sein de l’International Development Finance Club (IDFC) qui prépare ses premières activités à Cuba.