• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Gestion des déchets solides, Palestine

Le 12 juin 2019 a été inauguré à Al Foukhari, au sud de la bande de Gaza, un centre de traitement des déchets solides.  

Financé par l’Agence française de développement, la Banque mondiale et l’Union européenne, le nouveau centre devrait améliorer les conditions de vie de 700 000 personnes (soit 45 % de la population totale de Gaza) vivant au sud et au centre de la bande de Gaza – à Deir Al Balah, Khan Younes, Rafah et dans les camps de réfugiés de la région. Il mettra un terme aux décharges sauvages, limitant ainsi leurs impacts sur l’environnement et la santé publique, en évitant une pollution de la nappe phréatique.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’amélioration des services essentiels pour les populations locales de Gaza entreprise par l’Autorité palestinienne via le Fonds de développement municipal (Municipal Development Lending Fund), avec l’appui de ses partenaires internationaux, dont la France.

L’inauguration du centre s’est faite en présence du Consul général à Jérusalem, Pierre Cochard, de la directrice de l’AFD en Palestine, du ministre des gouvernements locaux de l’Autorité palestinienne, du représentant de l’Union européenne et d’un représentant de la Banque mondiale.

Inauguration du centre de déchets solides, Palestine
Lors de l'inauguration le 12 juin 2019 © Mashareq Co