Défis conjugués du vieillissement et des contextes socio-économiques dans les Balkans occidentaux et en Asie du sud-est

L’AFD lance un programme de recherche visant à examiner comment les structures et les dynamiques démographiques ainsi que des formes plurielles de développement socio-économique sont articulées/imbriquées. La recherche devra clairement identifier, décrire et analyser ces articulations, à la fois dans une perspective académique mais aussi dans une optique d’opérationnalisation éclairée ainsi que d’animation de dialogues que l’AFD mène avec ses partenaires publics des pays d’intervention.
  • logo linkedin
  • logo email
siegeafd.jpg

L’appel à projets

Porteurs de projets éligibles : Les travaux pluridisciplinaires sont recherchés et une attention particulière sera portée à la qualité des chercheurs et de chercheuses, soit individuellement, soit mobilisés par des institutions de recherche. Les propositions relatives aux études pays devront impérativement présenter une dimension de partenariat incluant des institutions de recherche des pays dans lesquels sont réalisées les études. 

Géographie concernée : Balkans occidentaux et Asie du Sud-Est

Secteurs concernés : Les projets de recherche devront, dans la mesure du possible, mobiliser les disciplines suivantes : sociologie, démographie, géographie, histoire, sciences politiques, urbanismes et aménagement du territoire, économie, sciences juridiques et administratives (fiscalité, protection sociale, emploi), sciences de l’environnement et de la biodiversité.

Budget disponible : Le budget total sollicité pour les livrables attendus ne pourra pas excéder 200 000 euros. Les cofinancements sont encouragés. 

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à projets : 03/07/2024
  • Clôture de l’appel à projets : 09/09/2024

Déposer un projet

Cet appel permettra de sélectionner des intentions de recherche particulièrement prometteuses, dont les porteurs seront invités à développer ensuite une proposition finale en lien avec l’AFD. 

Ainsi, le calendrier du processus d’examen et de sélection des propositions est le suivant :

  • L’appel à manifestation d’intérêt sera ouvert jusqu’au 09 septembre 2024 à 23h59 ; 
  • Les réponses du comité de sélection à tous les candidats seront renvoyées au plus tard le 10 octobre 2024 ; 
  • Après une phase de négociation, la contractualisation est prévue pour le 28 novembre 2024, pour des travaux devant s’étaler sur approximativement 24 mois.
     
  1. Télécharger la note de cadrage de l’appel à projets ainsi que le modèle de note-projet
  2. Remplir le formulaire de candidature en ligne en veillant à fournir tous les éléments demandés