image générique
Descriptif

Le Mali se retrouve confronté à un problème de malnutrition chronique, notamment depuis les grandes sécheresses des années 1970. Et ce dans un contexte d’instabilité depuis 2012 et la crise au Nord du pays.

La commune I de Bamako, n’en reste pas moins épargnée par la malnutrition : de nombreux dysfonctionnements du système de santé et de prise en charge de la malnutrition viennent perturber le système et endigue les populations de la Commune I dans une malnutrition chronique, avec toutes les complications sanitaires que cela implique.

Le projet vise à répondre à cette problématique à travers la stratégie OPTIMA (OPTImisation de la prise en charge de la Malnutrition Aigüe) permettant d’améliorer l’efficacité des programmes nutritionnels et renforcer la résilience du système de santé grâce à une détection plus rapide et efficace de la malnutrition en impliquant davantage les mères et la communauté. À ces fins, ALIMA conçoit qu’il est nécessaire d’appuyer la prise en charge de la malnutrition, de renforcer le système de référencement, et aussi de former les mères au dépistage, ainsi que le personnel de santé au protocole OPTIMA.

ALIMA est une organisation humanitaire médicale créée en 2009. Elle rassemble l’expertise médicale d’employés humanitaires internationaux à celle d’ONG médicales nationales et d’instituts mondiaux de recherche afin d’apporter une aide médicale de qualité aux personnes les plus vulnérables et de mener des projets de recherche qui permettront d’améliorer la médecine humanitaire.

Partenaires

L’Alliance Médicale Contre le paludisme (AMCP) est une ONG médicale et humanitaire impartiale et qui se veut indépendante. L’AMCP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité, que ce soit en santé et en nutrition, avec un accent porté sur la prévention et prise en charge du paludisme.

Résultats attendus
  • La prise en charge gratuite et de qualité de la malnutrition est assurée en ambulatoire aux moins de 5 ans sur les CSCom appuyés lors de l’intervention.
  • La prise en charge en hospitalisation des complications de malnutrition est renforcée au CSRef de la Commune I
  • La prévention communautaire de la malnutrition des pathologies de l’enfant est renforcée par le dépistage précoce par les mères et l’implication communautaire
  • Les acteurs locaux sont renforcés dans la planification et la mise en place de la MA
Bamako